Périgueux a réussi sa première mission de la saison en s’imposant lors du match d’ouverture, après une bataille acharnée et un effort exceptionnel.
Malgré un essai encaissé dès le début du match (0-7, 3e minute), les joueurs périgourdins ont rapidement redressé la situation, mettant sous pression des Niçois qui semblaient désorientés. Le choix de privilégier un jeu plus expansif a été récompensé par une pénalité réussie par l’ouvreur irlandais Hutley (3-7, 18e). Cependant, le moment décisif de la rencontre s’est produit juste après la demi-heure de jeu.
La mêlée locale a été sanctionnée (le point faible de la soirée, ce qui a conduit à un essai de pénalité). L’ouvreur niçois n’a pas réussi à trouver la touche, offrant une opportunité de relance à Muller. L’ailier argentin a renvoyé le ballon à son pack qui a pilonné la ligne, poussant Murday, un ancien joueur d’Agen, à commettre une faute. Cela a valu à Murday un carton jaune, et sur la pénalité qui a suivi, un autre ancien du SUA, Afa Amosa, a inscrit le premier essai pour Périgueux (10-7, 32e).
Le CAP (Club Athlétique Périgueux) a profité de sa supériorité numérique pour inscrire un deuxième essai, malgré une défense immobile de l’adversaire (15-7, 40e). La réalisation de Couturier peu de temps après le début de la deuxième mi-temps (22-7, 44e) a confirmé la domination des néophytes. Leur performance en défense, en particulier, a été remarquable, résistant aux attaques adverses même lorsque la pression était la plus forte.