Perpignan s’est imposé à domicile avec le bonus offensif face au Racing 92 (26-5), qui pourrait perdre sa place de leader en fonction des résultats des autres matches de cette 14e journée.
C’est le cinquième succès consécutif de l’Usap dans son antre d’Aimé-Giral, où les Catalans sont invaincus depuis le 29 octobre et un revers face à Pau (24-39). Perpignan profite de ce précieux succès pour se donner un peu d’air supplémentaire par rapport à la zone rouge, en comptant provisoirement six points d’avance sur la lanterne rouge Montpellier.
Leader autoritaire depuis le début de la saison, le Racing 92 traverse de son côté une zone de turbulence avec cette troisième défaite consécutive à l’extérieur.
Battus à domicile par le Stade toulousain lors de la précédente journée (20-27), les Franciliens restent provisoirement en tête du championnat mais ils sont désormais à portée de fusil de leurs poursuivants.
– Au bon souvenir de Dupichot –
Formé au Racing, où il évoluait encore la saison dernière, l’arrière Louis Dupichot a fait beaucoup de mal à ses anciens partenaires.
Auteur de son premier essai de la saison en Top 14 dés la dixième minute, il s’est ensuite illustré en délivrant deux passes décisives: d’abord pour son demi de mêlée Tom Ecochard (14-0, 23e) puis ensuite pour le cinquième essai depuis le début du championnat de son ailier Tavite Veredamu (19-5, 32e).
Meilleure équipe du Top 14 en déplacement jusque-là, le Racing 92 n’est pourtant jamais parvenu à inverser la dynamique d’une rencontre où les Franciliens auront été trop brouillons et trop indisciplinés, surtout en seconde période.
L’Usap s’est même offert le point du bonus offensif sur sa dernière offensive concrétisée par le talonneur remplaçant Ignacio Ruiz.
Lors de la prochaine journée, les Catalans iront défier le Stade Français à Paris tandis que le Racing recevra Montpellier.
© 2024 AFP
Pour le nettoyage au près, au ras, faite confiance à notre entreprise : DELPIT SERVICES