Paris, 27 juin 2023 (AFP) – Le deuxième ligne de l’équipe de France des moins de 20 ans Posolo Tuilagi, qui a réglé son problème de visa, sera aligné jeudi contre la Nouvelle-Zélande pour le compte de la 2e journée de la phase de groupes du Mondial en Afrique du Sud, a annoncé mardi la Fédération française de rugby.
Le puissant joueur de Perpignan (1,92 m, 145 kg), qui n’avait pas pu s’envoler pour Pretoria avec toute l’équipe en raison d’un souci administratif, a bien rejoint ses coéquipiers. Il disputera en tant que titulaire la rencontre face aux « Baby Blacks », prévue jeudi à 13h30 à Paarl.
Les Bleuets ont remporté samedi contre le Japon 75 à 12 leur premier match de la compétition, dont ils sont double tenants du titre (2018 et 2019, les éditions suivantes ayant été annulées en raison de la pandémie de Covid).
Face aux U20 néo-zélandais, sextuples champions du monde et vainqueurs in extremis samedi du Pays de Galles (27-26), le manager Sébastien Calvet a opéré quatre changements dans son XV de départ.
Tuilagi « était bien entendu très déçu de ne pas partir avec le groupe mais maintenant il est là, tout va bien, il a +faim+ et il est très excité de vivre ce match », a-t-il expliqué lors d’une conférence de presse.
En cas de victoire, la France prendrait la tête de la poule A avant son dernier match contre les Gallois le 4 juillet, ce qui la placerait en bonne position pour se qualifier pour les demi-finales de ce Mondial des U20.
Interrogé sur le statut de favori qui colle à la peau des Bleuets, Sébastien Calvet a répondu « avoir mis en avant la valeur d’humilité dans le groupe: on ne fait pas pour autant de complexe d’infériorité mais le vrai test arrive (jeudi) avec les belles individualités » présentes au sein des « Baby Blacks ».
« On sent que le groupe est plus concentré, il y a une vraie émulation et on est sûr de nos forces, de ce que l’on vaut », a affirmé pour sa part le capitaine Lenni Nouchi, qui vivra comme ses coéquipiers son premier haka jeudi.