S’il réussit à relever le défi physique imposé par les Springboks, le XV d’Irlande est « très confiant » dans ce que peut réaliser son attaque dans le choc du Mondial de rugby, samedi face aux tenants du titre sud-africains, estime le troisième ligne Caelan Doris.
« Je pense que si nous les égalons dans ce domaine (du défi physique, ndlr), nous sommes très confiants dans ce que nous pouvons faire en termes d’attaque. Nous en avons fait la démonstration ces deux dernières semaines, mais il s’agit bien sûr d’un test » au plus haut niveau contre les tenants du titre, a expliqué mercredi le joueur de 25 ans.
Doris souhaite s’appuyer sur le succès obtenu à Dublin en novembre dernier face à ces mêmes Springboks (19-16), qui a « évidemment » conféré un surcroît de confiance au XV du Trèfle.
Le troisième ligne centre du Leinster admet que ses adversaires ont « beaucoup évolué » depuis lors, mais il ajoute que les Irlandais ont fait de même: classé N.1 mondial, le XV irlandais a remporté le Grand Chelem dans le Tournoi des six nations en mars et reste sur une série de 15 matches sans défaite.
« Le mot +physique+ est celui qui me vient à l’esprit », a souligné Doris au sujet des Sud-Africains, qui s’appuient également sur un banc ultra-compact au niveau des avants. « Je me souviens d’avoir été choqué par leur taille, lorsque je les ai affrontés en novembre ».
« Je crois qu’en repensant au match (contre les Springboks), nous savions que nous devions être à la hauteur en termes de défense et de physique. Cette semaine-là à Dublin, nous avions franchi une étape supplémentaire et nous savons que nous devons faire de même cette semaine », a-t-il résumé.
Les deux équipes s’affronteront samedi au stade de France.