L’US Dax débutera la saison 2025-2026 de Pro D2 avec une sanction de 5 points fermes. En effet, le Conseil de discipline du rugby français a prononcé cette sanction. Le club landais a également écopé de 4 points avec sursis. Cette décision fait suite à des incohérences budgétaires et au non-respect des décisions de la CCCP.
Une sanction de 5 points qui pèse lourd pour l’US Dax
Le 7 mai dernier, la formation « Régulation » du Conseil de discipline a auditionné le club. À l’issue de cet examen, la sanction suivante a été décidée :
- 4 points pour incohérence ou invraisemblance du budget, dont 3 assortis du sursis ;
- 5 points pour non-respect des dispositions réglementaires, dont 1 avec sursis.
Concrètement, l’US Dax devra donc débuter la saison avec 5 points en moins au classement. Par ailleurs, les 4 points sous sursis resteront en suspens durant trois ans. Si aucune nouvelle infraction n’est relevée, ce sursis ne sera pas levé.
Après la sanction de l’US Dax, le club prépare activement son appel
Malgré cette décision, l’US Dax ne baisse pas les bras. Dans un communiqué publié ce vendredi, le club a annoncé son intention de faire appel. Il estime que cette sanction est injuste. Par conséquent, les dirigeants déposeront un recours auprès de la Commission d’appel de la FFR.
Le président Benjamin Gufflet se veut confiant. Il rappelle que le club a consenti d’importants investissements depuis son retour en Pro D2 il y a deux ans. Grâce à ces efforts, les infrastructures ont été modernisées. La capacité des hospitalités est passée de 600 à 1200 places. De plus, une nouvelle tribune d’honneur et un centre d’entraînement seront bientôt inaugurés.
Un projet ambitieux pour l’avenir
Dans son communiqué, l’US Dax souligne également la mise en place d’un nouveau mode de gouvernance. Ce dispositif permettra des décisions plus rapides et plus efficaces. Par ailleurs, de nouveaux vestiaires ont été livrés cette saison grâce au soutien de la ville de Dax.
Le club prépare activement la saison prochaine. Il communiquera très prochainement sur la composition du staff et sur les futures recrues. Le message des dirigeants est clair : un nouveau cycle ambitieux s’amorce.
Enfin, l’US Dax remercie ses supporters, ses partenaires, ses actionnaires et la ville de Dax pour leur soutien constant. En attendant l’issue de l’appel, le club reste mobilisé pour défendre ses intérêts et pour préparer au mieux la saison à venir.