Colomiers – Angoulême a tourné à la démonstration avec une victoire 42-0 des Columérins en Pro D2. Sous une pluie persistante au stade Michel-Bendichou, les deux équipes ont d’abord souffert techniquement, avec de nombreux en-avants. Colomiers a pourtant rapidement pris l’ascendant, profitant de l’indiscipline adverse et de plusieurs supériorités numériques.
Un début de match marqué par l’indiscipline
Le coup d’envoi est donné et, dès la 2e minute, une pénalité permet aux visiteurs de se dégager. La pluie redouble ensuite d’intensité et complique les transmissions pour Colomiers – Angoulême. Les en-avants se multiplient et Angoulême met d’abord la pression, investissant les 22 mètres locaux.
À lire aussi | Colomiers – Soyaux-Angoulême: Les compositions
Colomiers obtient une première pénalité pour entrer dans le camp adverse. Angoulême répond par une bonne séquence défensive et gratte un ballon précieux. Mais l’indiscipline du SAXV change vite le scénario, avec un carton jaune contre Arnold après un plaquage jugé dangereux sur Edwards.
En supériorité numérique, Colomiers choisit la touche et s’appuie sur un ballon porté. Les avants progressent et Lachaud marque le premier essai. Giral transforme et lance la soirée des siens. Réduits à 14, les visiteurs subissent et concèdent rapidement une nouvelle pénalité.
À lire aussi | Colomiers – Soyaux-Angoulême: Analyse des statistiques et pronostics
Colomiers – Angoulême: Les Columérins insistent encore en touche et, sur un nouveau ballon porté, Serrano feinte la passe et transperce la défense pour le deuxième essai. Giral enchaîne au pied et porte le score à 14-0. De retour à 15, Angoulême tente de résister mais recule régulièrement.
Colomiers – Angoulême: le bonus offensif assuré très tôt
Colomiers continue de dominer les débats et trouve une nouvelle ouverture avant la pause. Après plusieurs fixations des avants, le ballon est écarté vers la droite pour Pinto, qui inscrit le troisième essai. Avec la transformation de Giral, le score grimpe à 21-0.
À lire aussi | Pro D2: à quelle heure et sur quelle chaîne TV suivre Colomiers – Soyaux-Angoulême
À la mi-temps, Colomiers mène largement, avec trois essais et le bonus offensif provisoire. Angoulême doit montrer un autre visage pour espérer renverser la tendance. Le début de seconde période est marqué par une série de changements des deux côtés, ce qui fait retomber le rythme.
Colomiers – Angoulême: Les Columérins pensent marquer un nouvel essai par Marta, finalement refusé après vidéo. Ils continuent pourtant de pousser, notamment grâce aux courses tranchantes de leurs trois-quarts. Angoulême, de son côté, peine à sortir de la pression et concède de nouvelles fautes.
À lire aussi | Pro D2 : Brive cartonne, Vannes gagne, Colomiers solide
Un carton jaune contre Meite renforce encore la domination locale. Colomiers s’appuie une fois de plus sur ses ballons portés. Béchu conclut derrière la ligne et valide définitivement le bonus offensif. Giral poursuit son sans-faute au pied.
Une fin de match à sens unique
La fin de rencontre Colomiers – Angoulême tourne au récital pour les locaux. Angoulême enchaîne les sanctions, avec notamment un carton orange contre Matu’u pour un mauvais plaquage sur Serrano. Le SAXV termine même à 13 après le carton jaune de Mau.
À lire aussi | Pro D2 : Colomiers s’impose à Agen et consolide sa place sur le podium
En supériorité numérique, Colomiers en profite pleinement. Larrieu marque un nouvel essai sur ballon porté, puis Marta ajoute une dernière réalisation après une course pleine de vitesse. Giral transforme à chaque fois et porte le score final à 42-0.
Colomiers s’impose largement, reste invaincu en 2026 et enchaîne une cinquième victoire consécutive. Angoulême concède de son côté une troisième défaite de rang, sans avoir réussi à inquiéter son adversaire.
À lire aussi | Agen – Colomiers: Les compositions
Pour résumer: Colomiers – Angoulême s’est conclu sur un net 42-0, avec six essais columérins, un bonus offensif assuré et une domination totale des locaux face à un SAXV trop indiscipliné.

