Angoulême, 7 juin 2023 (AFP) – L’entraîneur adjoint de Montpellier, Alexandre Ruiz, va diriger Soyaux-Angoulême et devenir ainsi le premier ancien arbitre international désigné entraîneur principal d’un club professionnel, a annoncé mercredi le SA XV, maintenu en Pro D2 lors de la dernière journée de championnat.
Âgé de 36 ans, l’ancien homme en noir avait rejoint le staff de Montpellier de Philippe Saint-André comme adjoint en 2021 où il ne sera resté que deux saisons. Porté sur l’entraînement pendant sa période au sifflet, il s’était auparavant occupé des espoirs et des avants de Cognac Saint-Jean-d’Angély avant le Covid.
Ruiz, qui a paraphé un contrat de deux ans, remplace au poste d’entraîneur principal Vincent Etcheto, qui n’a pas été conservé par le SA XV.
Un peu plus tôt, Montpellier avait annoncé que son adjoint natif de Béziers, dont le contrat courait jusqu’en 2025, avait été libéré.
Dans le staff héraultais, il s’occupait notamment des rucks, des attitudes au contact et de la discipline.
Au côté de Jean-Baptiste Elissalde, qui va conserver ses fonctions en dépit de la décevante 11e place du champion en titre, il a notamment permis à Montpellier de régler des soucis récurrents de discipline pour conquérir le premier Bouclier de Brennus de son histoire en juin 2022 face à Castres.
En parallèle, Soyaux-Angoulême a également annoncé mercredi l’arrivée comme directeur du rugby de Fabrice Landreau.
Le technicien de 54 ans, ex-talonneur international originaire d’Angoulême, qui a entraîné au Stade Français, à Grenoble, Toulon et plus récemment à Cognac Saint-Jean-d’Angély en Fédérale, s’est engagé pour deux ans.
© 2022 AFP
Coffrets Cadeaux autour de la Truffe Noire : Truffes VIP