Pro D2: Oyonnax affrontera Grenoble en finale d’accession au Top 14

Partager :

Paris, 20 mai 2023 (AFP) – Oyonnax et Grenoble, les deux meilleures équipes que la saison régulières de Pro D2, se sont difficilement qualifiées samedi pour la finale d’accession au Top 14, qui les verra s’affronter le 27 mai à Toulouse.

Premier à s’élancer, Oyonnax a validé dans la douleur son billet, en écartant Vannes (26-21).

À lire aussi | ProD2, Clément ANCELY (Béziers) après la défaite à Mont de Marsan : "On manque trop de précision".

Tout juste en tête à la mi-temps (15-14), les Oyomen ont fait la différence en seconde période grâce à leur demi d’ouverture Jules Soulan, auteur d’un essai (62e) et de deux pénalités (56e, 59e), pour éliminer les Bretons, cinquièmes du classement de Pro D2.

Ils ont ensuite été rejoints en soirée par les Grenoblois, longtemps derrière Mont-de-Marsan puis au coude à coude avant de se détacher (36-27) grâce à un 5e essai (Fusier, 69e), un de plus que Mont-de-Marsan.

À lire aussi | Pro D2 : Mont-de-Marsan fait plier Béziers après un final offensif maîtrisé

Ce sont même les Landais qui avaient viré en tête à la pause (15-14), notamment grâce à deux essais de leur ailier Naituvi.

Mais les deux cartons jaunes de Curie et Ramototabua juste avant la mi-temps ont ensuite aidé les Grenoblois à virer en tête à la reprise et les visiteurs, piégés par cette double infériorité numérique, ont semblé manquer de carburant à la fin.

À lire aussi | Mont-de-Marsan – Béziers: Les compositions

Le point sur les demi-finales de Pro D2:

Oyonnax – Vannes 26-21

À lire aussi | Mont-de-Marsan – Béziers: Analyse des statistiques et pronostics

Grenoble – Mont-de-Marsan 36-27

La finale de la Pro D2, dont le gagnant accédera au Top 14, aura lieu le 27 mai au stade Ernest-Wallon de Toulouse.

À lire aussi | Pro D2: à quelle heure et sur quelle chaîne TV suivre Mont-de-Marsan – Béziers

Le 3 juin, le finaliste disputera un match d’accession avec l’avant-dernier du Top 14. Le vainqueur évoluera la saison prochaine dans l’élite, le vaincu en Pro D2.

© 2022 AFP

À lire aussi | ProD2, Boris Bouhraoua (Biarritz) après la défaite à Mont de Marsan : "On a perdu sur le rugby et le carcartère". (J22)

Coffrets Cadeaux autour de la Truffe Noire : Truffes VIP