Seule formation à cinq points au terme de la première journée de Pro D2, l’équipe de Soyaux-Angoulême de la star anglaise Jonny May reçoit des ambitieux Brivistes pour la deuxième journée vendredi.
Soyaux-Angoulême a battu Aurillac avec un écart pas si confortable lors de son premier match (31-24) mais les cinq essais marqués, dont le triplé de l’ailier Matthys Gratien, contre les deux des Aurillacois ont suffi pour ramener cinq points du Cantal.
L’équipe a été renforcée à l’intersaison par un vétéran britannique, Jonny May, 34 ans et deuxième marqueur d’essais de l’histoire du XV de la rose (38 essais en 78 matches), qui a signé un contrat de deux ans.
Vendredi, il pourrait retrouver sur le terrain côté briviste un ancien coéquipier en sélection nationale, Courtney Lawes, 35 ans, lui aussi un ex-taulier du XV de la rose du haut de ses 105 sélections.
Brive a également réussi son début d’exercice, en s’imposant à domicile contre Oyonnax (18-9), l’équipe qui est descendue de Top 14 à l’issue de la saison passée.
Jeudi, le match d’ouverture de la journée, Béziers-Biarritz, oppose pareillement deux équipes ayant gagné leur premier match. La dernière rencontre vendredi soir sera aussi un choc entre Grenoble et Provence Rugby.
Le club aixois avait terminé premier de la saison régulière 2023/2024 mais s’était fait surprendre pour un point en demi-finales par les Grenoblois. Ceux-ci ont ensuite enchaîné deux défaites, contre Vannes puis Montpellier, les empêchant de rejoindre l’élite.
Les deux équipes, qui se sont imposées d’entrée, visent de nouveau la montée.
Le programme de la 2e journée à suivre à la radio sur Vibrez Rugby
Jeudi 5 septembre
(21h00) Béziers – Biarritz
Vendredi 6 septembre
(19h00) Soyaux-Angoulême – Brive
(19h30) Colomiers – Aurillac
Oyonnax – Nevers
Montauban – Mont-de-Marsan
Valence-Romans – Dax
(21h00) Grenoble – Provence Rugby
© Agence France-Presse