La séance du mercredi 28 septembre de la commission de discipline s’annonce fort chargée, en effet ce ne sont pas moins de trois entraineurs et deux joueurs qui sont convoqués suite à des rapports d’arbitres, carton rouge ou réclamation.
Les rapports, ce sont les fameux arbitres n° 4 et 5 des rencontres de pro D2 qui les ont rédigés, en effet, cette saison leur sévérité semble accrue envers les entraineurs, à moins que la virulence des remontrances des entraineurs à l’encontre des « officiels de match » ait sérieusement augmenté. Toujours est-il qu’après avoir convoqué deux entraineurs les semaines précédentes, la commission de discipline en convoque cette fois-ci trois lors de la même audience.
Les trois « nominés » sont le Biarrot Jean Baptiste ALDIGÉ (matchs Nevers/Biarritz), l’angoumoisin Vincent ETCHETO (match Aix/Angoulême) et l’agenais Bernard GOUTTA (match Agen/Colomiers). Tous trois sont donc cités suite à un rapport des arbitres n°4 et 5° signalant leur comportement individuel « susceptible de constituer une infraction aux Règlements Généraux de la LNR » comme cela est joliment dit en termes administratifs. Dans l’attente de leur comparution les trois entraineurs ne sont pas suspendus.
À la 41e minute de la rencontre opposant Biarritz à Nevers, le troisième ligne de Nevers, Steven DAVID a été définitivement exclu de la rencontre par l’arbitre qui lui reprochait d’avoir percuté tête contre tête avec vitesse et sans maitrise un joueur adverse. Il est donc invité à présenter sa défense le mercredi 28 septembre, dans cette attente le joueur neversois est suspendu.
Enfin, Benoit JASMIN, ailier de l’US Carcassonne est lui aussi convoqué suite à la réclamation du RC Vannes qui lui reproche lors de la rencontre opposant Vannes à Carcassonne d’avoir violemment percuté à la 16e minute de jeu l’arrière vannetais Nick Abendanon. Ce fait de jeu, non sanctionné par l’arbitre de la rencontre avait contraint le joueur percuté à sortir pour un protocole commotion auquel il n’avait pas répondu favorablement. Dans l’attente de sa comparution, Benoit Jasmin n’est pas suspendu.