Prod2-Albi. Des hommes d’honneur!

Les albigeois ont gagné leur match contre Agen lors d’une partie homérique comme le Stadium d’Albi n’en avait plus connu depuis des lustres. Un succès sans doute vain puisque les victoires conjuguées de Narbonne à Bourgoin et de Dax contre leur voisin montois ont annihilé les derniers espoirs tarnais dans leur course au maintien. Seule la défaite de Vannes à Béziers pouvait éclairer les visages.

Et encore…

On imagine mal les berjaliens, usés jusqu’à la corne par une saison où ils ont vécu l’enfer quasiment à chaque match, aller gagner chez des bretons vendredi prochain au stade de la Rabine. Rabine où toute la Bretagne, abreuvée de chouchen et repue de crêpe à l’andouille de Guéméné, va faire office de seizième voire de dix-septième homme pour assurer à leurs protégés un maintien largement mérité.

Et que dire de Soyaux-Angoulême où le programme d’entrainement de la dernière semaine va alterner entre grillades, pétanque et ping-pong. D’ailleurs, avant leur match « capital » à Narbonne les entraîneurs auraient prévu une mise au vert dans une charmante pension de famille espagnole située dans une bourgade prénommée La Jonquera, bien connue pour ses établissements de relaxation…

Sans doute que les albigeois ont juste gagné pour l’honneur ce match contre un prétendant à l’étage supérieur. En témoigne leur furtive joie à la fin du match quand les blessés leur firent comprendre l’évidence. Les yeux embués de certains dans le vestiaire longtemps après le coup de sifflet final sont les derniers reliquats d’une saison de frustration.
Mais l’essentiel est ailleurs. Les joueurs albigeois ont montré plusieurs choses. D’abord, et beaucoup le savaient, que cette saison est un gâchis sportif tant l’effectif était de qualité et que, mieux managé, il aurait lutté pour autre chose que le maintien. Ils ont aussi montré qu’ils se donneraient corps et âme jusqu’au bout du bout. Même ceux qui sont assurés de jouer ailleurs qu’à Albi la saison prochaine. Sans arrière-pensée ils ont fait montre d’une abnégation et d’un dévouement sans commune mesure. Et pour leur dernier match de la saison à Carcassonne, on peut être sûr qu’ils se battront jusqu’au bout, pour l’honneur. Uniquement.
Après, ce sera à d’autres hommes du club de montrer qu’ils ont la même valeur. Ceux qui, sans doute par maladresse et sans aucun calcul (du moins on veut le croire), ont cristallisé l’ire de la vox populi toujours encline à trouver un bouc émissaire pour vomir sa frustration. En communiquant rapidement sur l’avenir et le cap ambitieux qu’ils ont pris pour le club la saison prochaine, ils démontreront que, eux aussi, ce sont des hommes d’honneur. Et que, comme leurs joueurs, ils ont ce club décidemment pas comme les autres, chevillé au corps.
Du moins c’est ce que ma naïveté de béotien veut croire…
RS.