Retour sur les performances des clubs « Occitans » à l’issue de la 14e. journée de ProD2
Après la victoire à l’extérieur de la semaine passée face à Agen, Béziers se devait de confirmer à domicile face à l’une des grosses écuries du championnat. C’est chose faite en s’imposant sur Biarritz 17/12. Devant à la pause 9/5, les Biterrois ont fait preuve d’engagement et d’une grosse solidarité pour accrocher « un gros » à leur tableau de chasse et partir en vacances un peu plus sereinement (11e, 31 points) avant le premier déplacement de l’année 2023 et de la phase retour chez l’ogre Oyonnax qui survole actuellement le championnat.
Carcassonne en déplacement dans les Landes a résisté une petite demi-heure à un Mont de Marsan retrouvé et sûr de ses atouts (20/13 à la 30e.). Mais juste avant la mi-temps, les Landais creusaient un premier écart significatif (27/13) qui allait enfler tout au long du second acte sans que les Audois n’inscrivent le moindre point supplémentaire. Une deuxième mi-temps à sens unique pour une victoire bonifiée (5 essais) de Mont de Marsan 42/12 qui en profite pour se hisser sur le fauteuil de dauphin d’Oyonnax. Au terme de la phase aller, Carcassonne pointe à la 13e. place (26 points) mais ne compte que deux unités d’avance sur Angoulême le premier relégable. La phase retour sera celle de la lutte pour le maintien.
Une lourde défaite à Mont-de-Marsan au pied du sapin Carcassonnais avant les fêtes. #SMRUSC pic.twitter.com/zaMeiIitNp
— US Carcassonne⚔ (@USCXV) December 16, 2022
Une demi-heure, c’est le temps qu’il a fallu a Oyonnax pour inscrire trois essais et ainsi s’attribuer un point de bonus offensif virtuel. La puissance des Oyomen et leur précision dans le jeu mis en place ont déboussolé des Columérins qui ont bien tenté de réagir mais de manière décousue et maladroite. Score sans appel à la pause en faveur de l’USO : 0/19. Même si les débats se sont davantage équilibrés au cours du second acte, Colomiers inscrivant deux essais par MORO et ELLIOT, Oyonnax n’a jamais été véritablement inquiété dans cette rencontre et signe son 12e. succès de la saison. De quoi conforter sa place de leader (58 points, soit 16 unités d’avance sur le second) avant les fêtes. Quant à Colomiers, cette 3e. défaite à domicile de la saison (12/29) a pour conséquence de faire sortir les banlieusards toulousains du Top6 au profit d’Aurillac qui est allé s’imposer à Rouen.
📢 𝐅𝐈𝐍 𝐃𝐔 𝐌𝐀𝐓𝐂𝐇
— Colomiers Rugby (@ColomiersRugby) December 16, 2022
🔚 Nos Columérins s’inclinent face au leader de @rugbyprod2.
💪 Place au repos à présent avant de repartir sur la nouvelle année ! #AllezColomiers #BleusFoncez 🔵⚪️🕊 pic.twitter.com/sWixsgj2TU
C’était un peu le match de la peur pour Montauban qui accueillait à Sapiac Angoulême avec la perspective de s’enfoncer un peu plus au classement et dans une crise profonde. Déjà défaits deux fois à domicile cette saison, les Vert et Noir étaient rapidement menés 10/0 par le SA XV après à peine 10 minutes de jeu. Et l’USM a dû courir après le score tout au long de la rencontre sans jamais passer devant. Menés d’un point à la pause 12/13, ils étaient encore derrière à la 77e minute (15/19) et l’essai de SANCHEZ finalement non validé par l’arbitre. La pénaltouche suivante est finalement la bonne pour les Montalbanais qui s’affalent dans l’en-but adverse et sont récompensés d’un essai de pénalité face à des Charentais réduits à 13. Sur le fil, l’USM s’offre un succès et s’évite une grosse crise avant la trêve des confiseurs. Les Vert et Noir quittent la peu enviable place de premier relégable pour cette de premier non-relégable. Un monde d’écart … bien fragile avec un seul objectif : assurer au plus vite la maintien.
𝙵𝙸𝙽 𝙳𝚄 𝙼𝙰𝚃𝙲𝙷 ⌛️
— USM Sapiac (@UsmSapiacRugby) December 16, 2022
🟢⚫️ 𝐒𝐀𝐏𝐈𝐀𝐂 𝕍𝕊 𝐒𝐀 𝐗𝐕 🟣⚪️
Dans un match irrespirable, Sapiac l’emporte sur le fil dans ce match de la peur! #AllezSapiac #USMSAXV