Multiplex Pro D2

ProD2, Baromètre des clubs d’Occitanie : Un peu d’air pour Montauban et Carcassonne, Colomiers doute, Béziers patine. (J11)

Alors que s’engage le deuxième tiers du championnat, retour sur les performances des clubs « Occitans » à l’occasion de la 11e. journée.

Très mal en point au classement à la veille de la 11e. journée de ProD2, l’US Carcassonne se déplaçait à Rouen. Secoués en première période (notamment en conquête), indisciplinés, les Audois menés logiquement à la pause 19/9 restaient tout de même au contact par trois pénalités de Dorian JONES qui répondait au carton plein de LYDON ( un essai, une transformation et quatre pénalités soit les 19 points de son équipe). Mais les Carcassonnais ont beaucoup mieux terminé la rencontre que leurs adversaires du soir. Revenus dans les clous du bonus défensif (19/15) grâce à deux nouvelles pénalités (58e. et 75e.) ils ont réussi l’exploit de renverser la vapeur dans les dernières secondes de la rencontre. Une ultime penaltouche permettait de propulser le seconde ligne LANDMAN dans l’en-but de Rouen pour une victoire sur la sirène 22/19. L’USC s’extirpe de justesse de la zone rouge et devra impérativement confirmer la semaine prochaine à l’occasion de la réception d’Agen.

C’est à un derby Occitan que Colomiers et Montauban étaient conviés à l’occasion de la 11e. journée. Et l’USM, après un début de saison plus que compliqué qui s’est conclu sur l’éviction de l’entraîneur David GERARD (après la défaite face à Provence), s’est retrouvée sur les fondamentaux face à Colomiers. Mêlée, défense, solidarité … à l’image de cette longue séquence en fin de rencontre imposée par des Columérins revenus à 4 points (19/24) après l’essai de LARRIEU à la 70e. Assiégés sur leur ligne les Vert et Noir n’ont pas craqué et une ultime mêlée victorieuse a permis à Montauban d’enregistrer sa première victoire à l’extérieur de la saison. Un précieuse victoire qui pourrait faire l’effet d’un déclic du côté de Sapiac. A l’inverse, cette défaite à domicile (la seconde de la saison) pourrait instiller le doute dans les têtes columérines même si l’US Colomiers préserve de justesse sa place au sein du Top6.

En revanche, Béziers ne s’est pas payé de son déplacement à Vannes. Dans un match âpre les Biterrois ont longtemps fait jeu égal avec les Vannetais (6/3 à la pause). Prenant temporairement l’avantage au tableau d’affichage (9/10 à la 60e.) après l’essai de de VOTU, les Héraultais n’ont pas su conserver ce maigre avantage (16/10 à la 73e.). Dans les dernières minutes de la rencontre, l’ASBH avait la possibilité d’accrocher un bonus défensif, mais les joueurs ont préféré miser sur un ultime essai. Stratégie qui s’est avérée infructueuse. En s’inclinant 16/10 en terre Bretonne, Béziers rentre à vide de ce long déplacement et enregistre surtout sa 4e. défaite de rang dont l’effet immédiat est une position de premier relégable au classement. Réaction urgente et indispensable attendue dès la semaine prochaine à domicile face à Rouen.