C’est à 14 que les deux équipes terminaient la rencontre opposant Agen à Nevers, l’arbitre Evan Urruzmendi ayant infligé un carton rouge à un joueur de chaque camp. La commission de discipline a donc tout naturellement décidé de convoquer le 27 septembre les deux joueurs fautifs afin qu’ils puissent présenter leur défense lors de la prochaine séance de la commission. Dans l’attente de cette audience, les deux joueurs sont suspendus.
Le premier à avoir écopé d’un carton rouge et ceci très tôt dans la partie est l’ailier de Nevers, Christian AMBADIANG, qui a la 13ème minute de jeu, a effectué une percussion sur un seconde ligne agenais. Après visionnage de la vidéo Christian Ambadiang a été appelé par l’arbitre qui lui a expliqué « On a une projection du coude au dernier moment, coude décollé, ça touche la gorge, le degré de danger est élevé, c’est carton rouge » L’ailier nerversois est donc sorti du terrain laissant ses coéquipiers poursuivre la rencontre à 14.
À la 49ème minute de jeu, c’est au tour de Timilaï ROKODURU, ailier agenais de se voir exclure du terrain après avoir reçu un carton rouge suite à un plaquage avec l’épaule. Après visionnage des images vidéo, Timilaï Rokoduru s’est vu expliquer par l’arbitre « On est sur un plaquage haut, vous ne vous baissez pas assez, vous avez votre épaule qui entre en contact avec la tête de votre adversaire, il y a le bras qui ne travaille pas assez, on est sur un danger qui est élevé, c’est carton rouge« . Les Agenais ont donc dû continuer le match en étant 14 sur le terrain.