À la suite de la troisième journée du championnat de Pro D2, la commission de discipline a décidé de convoquer deux joueurs exclus suite à un carton rouge. Ils seront donc entendu en visioconférence le mardi 12 septembre.
Lors de la rencontre Montauban/Brive, le troisième ligne montalbanais Quentin WITT a effectué à la 50ème minute un déblayage musclé dans un ruck. Après consultation de la vidéo, l’arbitre de la rencontre Evan Urruzmendi a appelé le joueur pour lui indiquer « ce n’est pas un déblayage légal que vous faites, vous arrivez la tête la première avec les bras derrière, il y a contact à la tête, c’est du jeu dangereux, c’est délibéré, c’est carton rouge« . Le troisième ligne est donc sorti du terrain laissant ses équipiers à 14, il est donc convoqué à la prochaine commission de discipline pour présenter sa défense.
À la 5ème minute du match opposant Aurillac à Vannes, le seconde ligne vannetais, Anton BRESLER a effectué une charge à l’épaule lors d’un ruck, pensant ce geste dangereux, l’arbitre de la rencontre Cyrille Boulay a demandé à voir la vidéo de l’action. Après analyse des images il s’est adressé au joueur en lui expliquant « On a un contact à la tête, c’est du jeu déloyal, c’est une charge à l’épaule sur un joueur vulnérable, il y a force, vitesse, distance, et le contact est à la tête, ce sera carton rouge » Les vannetais se sont donc poursuivi la rencontre à 14, et Anton Bresler est amené à présenter sa défense lors de la prochaine réunion de la commission de discipline.
À l’issue de la rencontre Valence/Colomiers, l’arbitre n°4 désigné lors de cette rencontre, a signalé le comportement d’Antoine LEOPOLD, soigneur de Valence. La situation visée est susceptible de constituer une infraction aux Règlements Généraux de la LNR, en conséquence Antoine Léopold est convoqué en vue d’explication lors de la prochaine réunion de la commission de discipline.
Enfin, a l’issue de la rencontre opposant Agen à Mont-de-Marsan,, deux officiels de match, ont signalé le comportement de Laurent ARBO, préparateur physique du Stade Montois. Ce comportement pouvant constituer une infraction aux Règlements Généraux de la LNR, le préparateur physique du Stade Montois est convoqué devant la prochaine commission de discipline, ou il pourra présenter sa défense.