Réunie ce mardi 31 octobre, la commission de discipline avait à examiner le cas de trois joueurs exclus lors de la 8ème journée de PRO D2 après avoir reçu un carton rouge. Retrouvez ci-dessous les décisions prises lors de cette audience.
À la 75ème minute de la rencontre Rouen/Brive, le talonneur rouennais, Lucas MALBERT a effectué un plaquage jugé dangereux. Après visionnage de la vidéo, l’arbitre s’est dirigé vers Lucas Malbert en brandissant un carton rouge et en indiquant « il y a un contact à la tête, il y a de la force de la vitesse et pas de circonstance atténuante. » La commission de discipline vient de reconnaître le joueur responsable de jeu dangereux, pour cette action, Lucas Malbert encourait une suspension de 6 semaines, cependant après prise en compte des circonstances atténuantes (reconnaissance de la culpabilité, jeunesse et inexpérience, casier disciplinaire vierge, expression de remords, conduite avant et pendant l’audience), la suspension a été ramenée à 3 semaines, en conséquence il ne sera requalifié que le samedi 18 novembre soit le lendemain de la réception de Colomiers par son équipe.
Lors de la rencontre opposant Nevers à Aurillac, le troisième ligne aurillacois Beka SHVANGIRADZE a effectué un plaquage tête contre tête. Après un rapide visionnage des images, l’arbitre de la rencontre Mathieu Noirot, a sorti un carton rouge contre Beka Shvangiradze en lui expliquant « il y a un contact à la tête, une dangerosité élevée et aucune circonstance atténuante, c’est carton rouge. » La commission de discipline vient de le reconnaître responsable de jeu dangereux, notamment de « Plaquer un adversaire par anticipation, à retardement ou d’une manière dangereuse » Pour ce geste, il pouvait être suspendu 10 semaines cependant après prise en compte des circonstances atténuantes, la suspension est ramenée à 5 semaines. Le joueur ne sera donc requalifié que le samedi 9 décembre soit le lendemain du déplacement de son club à Montauban.
Enfin, lors du match Colomiers/Angoulême, le deuxième ligne angoumoisin Matthew BEUKEBOOM a effectué un plaquage haut sur un adversaire. Après consultation de la vidéo, l’arbitre de la rencontre, s’est adressé à Matthew Beukeboom en lui disant « il y a contact de l’épaule à la tête, l’épaule est fermée, du coup pas de circonstance atténuante, c’est pas du tout maîtrisé, c’est carton rouge. » La commission de discipline vient de reconnaître le joueur responsable de « jeu dangereux » Pour cette action, il pouvait être suspendu 6 semaines cependant après prise en compte des circonstances atténuantes, la suspension est réduite à 3 semaines. En conséquence, Matthew Beukeboom ne sera requalifié que le samedi 18 novembre soit le lendemain de la réception de Grenoble par son club de Soyaux-Angoulême.