ProD2, demi-finales : état des lieux.

Au soir le la 30e. journée, seulement 3 points séparaient les quatre prétendants à l’accession en Top14. Avec respectivement 83, 82, 81 et 80 points Mont de Marsan, Perpignan, Agen et Albi ne sont qu’à 160 minutes de l’élite du rugby Français. Afin de faire un peu de prospective, que nous disent les chiffres et autres statistiques ?
 UN DUEL EN JAUNE et NOIR
Avantage aux Montois si l’on regarde les résultats de la phase régulière puisqu’ils ont battu deux fois les tarnais cette saison. Les deux équipes sont rompues aux phases finales de ProD2, les Landais participeront pour la 5e. fois aux demi-finales contre 4 participations pour les Albigeois. Demain dès 14h, sur la pelouse du stade  Guy BONIFACE, la 5ème attaque du championnat(676 points) recevra la 6e. (651) et les Montois pourront s’appuyer également sur une défense hermétique, la 2e. du championnat et la 2e. à domicile. Mais attention aux hommes d’Ugo MOLA qui excellent cette saison à l’extérieur : 6 victoires et 3 bonus défensif glanés hors de leur base pour une équipe qui encaisse peu de points sur les terrains adverses, 334 pour être précis. Ce qui lui vaut le « titre » de meilleure défense à l’extérieur cette saison. La différence se fera peut-être sur la discipline secteur dans lequel les montois sont particulièrement efficaces, preuve en est les 22 cartons récoltés (20 jaunes et 2 rouges) au long de la saison soit 11 de moins que le SCA  (32+1). Autre élément déterminant, la présence dans les rangs Landais d’un « serial-marqueur« , Vilikisa SALAWA et ses 14 réalisations alors que l’artilleur Tarnais Mathieu PELUCHON, deuxième meilleur buteur du ProD2 (321 points), ne participera pas à cette rencontre car blessé au genou. En 15 confrontations depuis 2003, les montois « mènent » 9 victoires à 6. Pourtant le dernier duel de phases finales en 2011 avait tourné à l’avantage d’Albi (21-16 après prolongations) dans une rencontre qui, ne l’oublions pas,  s’était déroulée dans la cité épiscopale. Enfin sur les 5 dernières rencontres de la saison régulière, les Albigeois après une défaite et 4 victoires de rang finissent devant leurs hôtes d’un jour : 17 points inscrits en 5 journées contre 15 au Stade Montois.
USAP / AGEN : BIS REPETITA
Une semaine après on prend les même et on recommence. Il n’y a que le terrain qui change. En s’imposant à Agen lors de la 30e. journée, l’USAP a gagné le droit de jouer une demi-finale et qui plus est à domicile alors que nombre d’observateurs pensaient que les catalans n’accèderaient pas au dernier carré. Défaite une seule fois cette saison dans leur « antre » d’Aimé GIRAL, l’USAP dispose de la 2e. attaque du championnat et surtout de la 1ère à domicile ce qui est un sacré avantage, sans parler du public « Sang et Or » qui va tout au long de ce match couperet pousser avec ses protégés. Les hommes d’Alain HYARDET restent cependant sur une série mitigée : en 5 matches 3 défaites pour 2 victoires, mais une victoire importante, celle obtenue de haute lutte à Agen au soir de la 30e. journée et qui pourrait constituer un avantage psychologique certain sur les Agenais. A l’inverse, les  joueurs du SUA semblent  en difficulté en cette fin de championnat cumulant deux défaites consécutives à Colomiers puis à domicile face à Perpignan. Ces deux équipe très proches : 2e et 3e. attaque et 6e. et 7e. défense, le sont aussi dans l’indiscipline avec 37 cartons récoltés de part et d’autre au fil de la phase régulière. Qui de M’JEKEVU (10 essais) ou de PARIS (9 réalisations) fera pencher la balance dans le camp de l’USAP ou du SUA ?
Réponse dimanche soir sur les coups de 19 heures où nous connaîtrons les noms des deux finalistes du championnat.
 
PF