PROD2 : LES ENJEUX A TROIS JOURNÉES DE LA FIN DE LA PHASE RÉGULIÈRE.

Trois journées et 15 points à distribuer avant la fin de la phase régulière du championnat de ProD2 version 2015-2016 et que ce dernier ne bascule mode « phases-finales ». Quels sont les enjeux à 240 minutes du terme de  ce  « marathon » ?
Le titre de  champion ? C’est fait pour Lyon depuis belle lurette, au soir de la 24e. journée avec  la défaite 29/3 du dauphin Bayonnais à Montauban. Le LOU avec son effectif pléthorique et qualitatif, son budget digne de la 1e. moitié du Top14 et surtout l’arrivée du rigoureux  Pierre MIGNONI aux commandes du sportif, n’a pas déçu. En 27 rencontre, Lyon affiche un bilan sans appel : 23 victoires, 4 défaites dont 3 bonifiées, 11 points de bonus offensif et un brita-bonus à +54.
La lutte pour les demi-finales. La seconde place semble maintenant acquise à l’Aviron Bayonnais (77pts) qui devrait logiquement recevoir le cinquième d’autant plus que les Basques doivent encore jouer deux fois à domicile (Albi et Mont de Marsan) pour un déplacement à Béziers. Même configuration pour Aurillac (3e.) à qui il restera deux rencontres à disputer à la maison pour une sortie à Mont de Marsan (5e.). La rencontre de jeudi (27 e. journée) à Jean ALRIC face à l’USAP (4e.) et des Catalans à la peine ces derniers temps pourrait décanter la situation. Enfin, le Stade Montois, 5e. depuis sa victoire bonifié face à Carcassonne lors de la 27e. journée, et qui n’a pas connu la défaite depuis 8 rencontres va jouer sa qualification sur deux déplacements (à Dax, 27e. journée puis à Bayonne 30e. journée) et une réception : Aurillac lors de l’avant dernière journée.
Encore des raisons d’espérer. Deux formations, Colomiers (6e.), Béziers (7e.) peuvent, et même trois  mathématiquement avec Biarritz (8e., 59 points), espérer une 5e. place si elles  font un sans-faute sur les 3 derniers matches et que l’un des pensionnaires du top5 passe à côté de sa fin de saison. Pour cela les Columérins devront  s’exporter dès ce vendredi à Montauban puis recevoir Bourgoin et enfin aller à Carcassonne qui joue encore le maintien. Pour l’ASBH, c’est en faisant « carton plein » face à Bayonne (29e. journée) et à Montauban (30e.  journée) et en commençant par un résultat à Bourgoin (28e. journée) que la qualification reste envisageable.
La lutte pour le maintien : « un fauteuil pour trois » !  Aix 16e., Dax 15e., et Carcassonne14e. (qui se tiennent en 7 points) sont en concurrence pour rester dans le monde professionnel. Les Audois recevront deux fois et dès vendredi c’est le derby face au voisin Narbonnais (28e. journée). Puis il leur faudra voyager vers le Tarn avant de recevoir Colomiers lors de l’ultime journée. Deux « juges de paix », Tarbes (qui selon toute vraisemblance évoluera en Fédérale1 l’an prochain mais qui n’a jamais faussé jusqu’à présent le championnat) et l’USAP (toujours en course pour les phases finales) que rencontreront Aix et Dax, joueront un rôle crucial pour départager ces deux formations. Un maintien entre ces deux équipes qui pourrait bien se jouer lors de la dernière journée à l’occasion du déplacement  de Dax à Perpignan et de la réception de Narbonne par Aix alors que toutes les rencontres se dérouleront ce jour-là à la même heure.
PF