Il ne vous a pas échappé qu’après un week-end de repos, le ProD2 « remettait le couvert » pour une seconde série de 6 rencontres. L’occasion de faire un petit état des lieux avant d’attaquer ce second bloc.
Plus d’invaincu
Après six matches, aucune formation de ProD2 n’a été en mesure de préserver son invincibilité. Grenoble, Colomiers et Montauban sont à ce jeu les meilleurs élèves de la classe et ne se sont inclinés qu’à une seule reprise. A l’inverse, Bayonne, Nevers, et Narbonne totalisent déjà quatre défaites, et Carcassonne qui ferme la marche s’est déjà incliné à 5 reprises.
Ils s’exportent
Avec déjà deux victoires à l’extérieur Montauban et Grenoble voyagent bien. Les Isérois avec 2 victoires en 3 déplacements et un bonus défensif ont déjà engrangé 9 points à l’extérieur, soit un de plus que les Tarn et Garonnais. A noter le bon parcours de Massy (6points), avec sa victoire bonifiée à Carcassonne dès la première journée et un bonus défensif ramené de Grenoble. Les Columérins avec une victoire et un nul hors de leurs bases ont également ramené 6 points.
Retard à l’allumage
Alors que Grenoble totalise déjà 21 points au classement, quatre équipes ne dépassent pas la barre des 10 points. A commencer par Bayonne, qui au regard de son effectif, de ses ambitions et de son budget (2e. avec 11,7 millions d’Euros) est clairement la déception de ce début de saison. Deux victoires et deux bonus pour 10 points en 6 matches. Avec 9 points, Nevers, l’un des deux promus a un autre parcours. En effet, les Neversois n’ont joué que deux fois à domicile pour 4 sorties lors du premier bloc. Enfin, les clubs Audois sont clairement à la peine et après les 6 premières rencontres ils n’ont su s’imposer qu’une seule fois : face à Biarritz pour Carcassonne et à l’occasion du Classic’Aude pour Narbonne. Les voisins Audois affichent un maigre butin de 7 et 5 points respectivement pour Narbonne et Carcassonne, la faute notamment à une attaque stérile et des largesses défensives.
Les bonnes surprises
Vannes (7e.), avec déjà 15 points au compteur confirme l’enracinement des Bretons dans le ProD2. La victoire acquise à domicile face à Bayonne lors de la 5e. journée, modèle d’engagement et de solidarité à envoyé un signal fort : il sera très compliqué cette saison de se déplacer à la Rabine. Dans la même perspective, Massy (6e.) et bien que vaincu à domicile lors de la 2e. journée a déjà été en mesure de ramener 6 points de ses déplacements. Avec 14 points et sans faire de bruit, les Dacquois font un début de saison très honorable. La défaite à domicile en ouverture du championnat contre Grenoble a été immédiatement compensée par un succès à l’extérieur dès la seconde journée sur Soyaux-Angoulême. Enfin, comment passer sous silence le bon début de saison des Catalans ? Second ex-æquo avec Colomiers et à un petit point du leader, Perpignan aurait-il pris enfin la mesure du ProD2 ? Oui si l’on en juge par les performances réalisées face à Bayonne, Montauban, Nevers et à Carcassonne. Un bémol tout de même si l’on tient compte des défaites à Colomiers (à la 89e. minute … !) et surtout à Béziers où l’indiscipline Catalane (pour ne pas dire plus) en fin de rencontre limite les enthousiasmes.
Les valeurs sûres
Ils sont au rendez-vous, à commencer par Grenoble, le plus gros budget de la division, qui semble avoir bien digéré sa relégation de Top14. Solide sur les fondamentaux à domicile, les Grenoblois s’exportent également bien. Colomiers a de son côté bien surmonté le départ de son staff (Bernard GOUTTA vers l’ASM, Philippe FILIATRE « rangé de voitures »). La preuve : 3e. au classement a égalité de point avec l’USAP, une seule défaite, quatre victoires et un nul en six rencontres. Et toujours en embuscade, le Stade Montois et déjà au rendez vous, et même plus tôt que les saisons précédentes. La bande à Laussucq et Auradou pointe à la 5e. place avec 3 victoires et surtout 3 bonus offensifs. Enfin, Montauban, sur la lancée de la saison prochaine est fidèle au rendez-vous aux avant-postes du ProD2. A deux points de Grenoble et ne totalisant qu’une défaite les joueurs de Sapiac ont déjà été en mesure de s’imposer à deux reprise à l’extérieur. Si l’on excepte la défaite à Perpignan, ils ont inscrit des points au classement lors de tous les autres matches.
Ils déçoivent
Sans conteste, la 12 place d’Aurillac déçoit. Les Cantalous ne semblent pas en mesure de « faire quelque chose » à l’extérieur à l’image du match à Soyaux-Angoulême lors de la 6e. journée. Dans les clous à la mi-temps en menant 10/9, ils se sont écroulés en seconde période pour une défaite 25/10. De même, la 10e. place de Soyaux-Angoulême est peut-être un trompe l’œil. Certes les Charentais ont déjà 3 victoires au compteur mais ils se sont déjà inclinés une fois à domicile en quatre réceptions et contrairement à la saison passée, ils n’ont encore inscrit aucun point à l’extérieur. Entre deux eaux, Biarritz et Béziers totalisent comme Angoulême 13 points. Trois victoires et trois défaites, il suffirait d’une victoire à l’entame du second bloc pour déclencher une dynamique positive et qui sait pouvoir ensuite regarder plus haut, à condition de parvenir à rentabiliser en déplacement !
Rendez-vous dès jeudi soir pour l’ouverture de la 7e. journée de ProD2 et confirmer ou infirmer ce modeste état des lieux.
PF
ProD2-ETAT DES LIEUX A LA VEILLE DE LA 7e. JOURNEE.
–
Laisser un commentaire