Au bout du bout du bonus
Ah ce bonus qui tendait les bras aux Grenoblois en premièremi-temps se sera fait attendre tout au long de la seconde mi-temps. Au mentalet avec la patience qui s’impose, les hommes de Stéphane Glas ont mis toutesleurs dernières forces dans la bataille pour aller chercher ce point de bonussur la dernière pénaltouche. Durant les dix dernières minutes, alors que lavictoire ne pouvait plus échapper aux Grenoblois, les rouge et bleu ont mistout leur engagement pour rester dans les 22 m des Montalbanais. Incapables dese sortir de leur camp contre des Grenoblois affamés de bonus, les hommes de JeanBouilhou commettent faute sur faute. Clément Ancely désigne la touche, CorentinGlenat s’exécute sans trembler en déposant le ballon sur la ligne des 5 mètres.Une pénaltouche repoussée par les diables verts qui ne veulent céder unenouvelle fois, puis une deuxième de nouveau repoussée. Grenoble ne renonce paset insiste. Troisième pénaltouche et de nouveau repoussée ! Le public pousseégalement mais rien n’y fait. Les Montalbanais finissent par se dégager, maispas pour longtemps. Grenoble revient dans les 22 et tente de passer par lestrois-quarts. Mais rien n’y fait, la défense tarn-et-garonnaise s’emploie commedes morts de faim. Nouvelle pénalité et nouvelle pénaltouche. Le petitconciliabule autour du capitaine de touche définit alors la nouvelle combinaison.Encore un super ballon capté à deux mains par Clément Ancely, qui, au passageaura fait une véritable moisson en touche cette après-midi, et de nouveau unmaul qui se met en place. Il progresse parfaitement, nouvelle faute des Montalbanaisqui sont mis au supplice et qui commencent à montrer de sérieux signes defatigue. Rebelote et de nouveau une pénaltouche, la cinquième qui serafinalement la bonne. C’est notre Lolo Bouchet qui est embarqué derrière laligne par toute l’équipe ! Enfin, le bonus tant convoité est dans l’escarcelledes Grenoblois qui s’y sont filés comme des enragés pour bonifier la victoire. Maisque ce fut dur en deuxième mi-temps pour venir à bout de ce pointsupplémentaire.
En première mi-temps, Grenoble a parfaitement maîtrisé sonadversaire. Dominant territorialement et dans la possession du ballon, lesIsérois ont pris la mesure de leur adversaire. En défense les Grenoblois ontété intraitables et se sont employés avec la bonne agressivité pour plaquersans relâche les hommes en vert. Malgré des conditions peu propices au jeu depasses, les Dauphinois n’ont cessé de mettre du volume et de la vitesse dansleur jeu. J’ai beaucoup aimé la prestation de la charnière qui a proposé toutun panel de solutions pour mettre les trois quarts dans les intervalles,malheureusement sans succès. Et pourtant, il ne manquait pas grand-chose pourque les actions se terminent derrière la ligne, notamment par Tupuola, Capuozzoet Guillemin. Voyant que cela ne passait pas par les trois-quarts, les joueursont tenté le passage en force par leur alignement en développant des maulspénétrants. Une première fois, c’est Dylan Jacquot qui est envoyé à dame par lepack et à la seconde fois, c’est au tour d’Etienne Fourcade d’aller aplatir. Malheureusementpour la troisième occasion, le changement de combinaison dans l’alignementperturbe la construction du maul, qui échoue dans sa tentative de la passe detrois. À18-6 à la pause, la victoire ne peut guère échapper aux hommes de StéphaneGlas, à moins d’une catastrophe à la columérine.
Il n’en sera rien mais pendant les premières minutes du second acte, les Montalbanais se sont montrés plus entreprenants, s’engageant beaucoup plus, produisant plus de jeu alors que Grenoble commet des en-avant qui annulent très vite les bonnes occasions d’aggraver le score et, surtout de tuer définitivement le match. Revenus à 18-9 alors que Grenoble bafouait son jeu, les Tarn-et-Garonnais commencent à poser bien des problèmes, notamment en mêlée et se montrent de plus en plus menaçants. Fort heureusement, le staff a la bonne intelligence de faire rentrer du sang neuf dans plusieurs lignes, ce qui rebooste l’équipe qui remet très vite la main sur le ballon. Les problèmes en mêlée étant réglés, les ballons reviennent derrière et Grenoble occupe de nouveau le camp de leur adversaire avec pour seul objectif la victoire bonifiée après avoir pris une avance confortable au pied par Corentin Glenat très en réussite. Le bonus se fera attendre mais survient au bout du bout du match ! Bravo à toute l’équipe. Nouvelle victoire bonifiée sans avoir encaissé le moindre essai, ni pris de carton. Cette première étape hivernale a bien été négociée. Pourvu que cela dure.
Au classement, Grenoble repasse devant Oyonnax d’un petit point et prend 7 points d’avance sur Perpignan. Le trio de tête se dégage un peu de leurs poursuivants, le sixième, le BO difficile vainqueur de Rouen, est à dix points de Grenoble. Grenoble ira sans pression à Perpignan qui va tout faire pour revenir sur le duo de tête. Oyonnax ira à Soyaux-Angoulême, Colomiers recevra Aurillac en lutte pour le maintien et Biarritz accueillera les Provençaux. Une douzième journée prometteuse et encore riche d’enseignements en perspective. Grenoble conservera-t-il son trône ?
Protin Frédéric