Après s’est rassuré à Carcassonne lors de son premierdéplacement de la saison, Grenoble doit enchaîner ce vendredi soir au stade Maurice-Davidchez les Provençaux, soit un adversaire qui a démarré la saison tambour-battant. Les Isérois ont su réagir après l’humiliante défaite à la maisoncontre Colomiers et ont compris qu’en Pro d2, on ne joue pas le rugby de lamême façon qu’en Top 14. Ils avaient oublié inconsciemment cette phase d’adaptationentre les deux championnats. Ils ont retenu la leçon, même s’ils avaient étéavertis avant l’entame du championnat. La confiance ainsi retrouvée, les Dauphinoisont préparé leur prochain déplacement avec l’envie d’enchaîner une deuxième rencontredans la continuité de celle de Carcassonne. Après le succès acquis avec lestripes et une dose d’intelligence dans le jeu au pied chez les Audois, les Grenobloisont le sentiment d’avoir enfin lancer leur saison dans un championnat siparticulier. Ils connaissent très bien leur adversaire qu’ils avaient rencontréen match de préparation en août 2018 à Gap pour une courte victoire 15 à 13.
Le début du parcours d’Aix-en-Provence est en tout pointremarquable : deux matchs pour autant de victoires contre des prétendantsaux phases finales ! À Mont-de-Marsan, les hommes de Fabien Cibray n’ont fait qu’unebouchée des Montois s’imposant sur un score à en faire pâlir plus d’un :42 à 12 ! Le Week-end dernier, les Provençaux ont surclassé Perpignan, l’ex-pensionnairedu Top 14, qui s’était, pourtant, présenté en Provence avec la grosse équipepour faire un résultat. Après les dix premières minutes d’une bonne entame dela part des Catalans, ces derniers ont été incapables d’inscrire le moindrepoint par la suite de la rencontre face aux Aixois qui les ont dominés dans lecombat. Grosse mêlée et très bon buteur, tel a été la stratégie payante des Provençaux,comme souvent en Pro D2, pour mettre à mal des Catalans qui pensaient, sansdoute, venir à bout d’un adversaire, qui rappelons-le, retrouvait le Pro-D2 depuisseulement un an. Au terme d’une bonne saison 2018-2019, les Aixois ont réussiun maintien de fort belle facture, comme quoi, leur début en 2019 s’inscritdans le prolongement de leur lancée de l’année passée. Leur mêlée, emmenée parSona Taumalolo et leur excellent buteur, Clément Darbo, deux joueurs bienconnus à Grenoble sont les points forts du rugby aixois. Les Grenoblois sontprévenus. La partie s’annonce bien délicate. Pour son dernier match officiel àAix, au cours de la saison 2011-2012, l‘année de la remontée du FCG en Top 14,Grenoble s’était incliné 17 à 15, et ironie de l’histoire, un certain Clément darboavait marqué tous les points au pied pour les Isérois !
Le staff grenoblois a renouvelé la confiance au groupe du début de saison. Très peu de changements : le talonneur, Laurent Bouchet débutera la rencontre à la place d’Etienne Fourcade qui prendra la place sur le banc. Le demi de mêlée Jérémy Valençot, remplaçant jusqu’à là, est titularisé à la place de Lilian Saseras qui sera sur le banc. Le troisième ligne prometteur, Thibaut Martel retrouve une place de titulaire ainsi que Gaëtan Germain à l’arrière. Voici la composition du FCG :
Protin Frédéric
Laisser un commentaire