Voilà déjà 10 ans que l’US Carcassonne est en pro D2 et voilà 10 ans aussi que le flanker Joël Koffi est fidèle aux couleurs jaune et noir. Arrivé à l’USC lors de la première saison professionnelle du club, en 2010, il enchaîne depuis les titularisations avec une exceptionnelle régularité, comptabilisant une moyenne de plus de 25 feuilles de match sur des saisons qui comptent trente rencontres.
Il a été aligné à 231 reprises enneuf saisons, et quand il est appelé ce n’est pas pour être sur le banc, maiscomme titulaire et il ne cède pas facilement sa place, comptantde nombreuses prestations de 80 minutes. S’il est rarementremplacé en cours de match, il est aussi rarement remplaçant, il n’a en effetrongé son frein que neuf fois sur le bord du terrain.
Quand on lui demande si parfois il n’aimerait pas souffler un peu et qu’on le laisse tranquillement à la maison, il réplique qu’il préfère enchaîner les matchs, c’est plus facile pour lui de jouer tous les week-end, disant qu’après les coupures entre les blocs il ressent une légère difficulté à reprendre le rythme, difficultés qu’il ne ressent pas en jouant toutes les semaines. Il va fêter son 35ème anniversaire en novembre prochain, alors peut-être que cette gêne est due à l’âge ? Même pas argumente-t-il, car il se sent bien physiquement et mentalement et les lendemains de match ne sont pas douloureux pour le corps. Dans ces conditions, il ne rejette pas l’idée de jouer une année de plus.
À Rouen ce vendredi 18 octobre il entrera en titulaire sur le terrain pour sa 348ème rencontre professionnelle, ce qui en fait certainement le joueur en activité le plus utilisé et au temps de jeu le plus important.