« Il y a un contact tête contre tête, vous pouviez changer votre attitude clairement, c’est carton rouge » c’est par ces mots que Nicolas Datas l’arbitre de la rencontre, Nevers / Aix a sortis à la 58ème minute sur carton rouge le centre Neversois François HERRY auteur d’un plaquage haut. Celui-ci est donc convoqué devant la commission de discipline lors de sa prochaine séance afin de présenter sa défense.
Pendant le match Béziers / Grenoble, alors qu’il se trouvait au sol, l’ailier Grenoblois Karim QADIRI a été heurté au visage par le pied d’un joueur adverse. L’arbitre central, David Beun interpellé par son arbitre vidéo a demandé à visionner les images de l’action. Après conciliabule avec l’arbitre vidéo, David Beun a sorti un carton rouge contre le deuxième ligne Gillian BENOY en lui expliquant « sur l’action il y a votre pied qui traine, vous êtes en regard avec les joueurs qui sont en bas, vous avez la possibilité de lever votre pied ……. qui va directement à la tête » Le joueur biterrois est donc invité à présenter sa défense devant la commission de discipline.
Lors de la même séance, la commission de discipline a également décidé d’entendre le seconde ligne et capitaine de Colomiers Anthony COLETTA qui lors de la rencontre opposant son club à Bayonne a été exclu sur carton rouge à la 11ème minute du match. L’arbitre Mr Thomas Chérèque lui a ainsi expliqué le motif de son exclusion « C’est un plaquage haut, le point d’impact est directement au cou, il y a de la force et de la vitesse, il n’y a pas de circonstances atténuantes, c’est carton rouge »