Dans un communiqué diffusé ce mardi 3 novembre la commission de discipline indique avoir convoqué les clubs de Béziers et Oyonnax car « le représentant fédéral a signalé qu’au cours de la rencontre opposant ces deux clubs une bagarre entre des joueurs des deux équipes a eu lieu« . Les représentants des deux clubs sont donc invités à venir s’expliquer devant la commission le jeudi 12 novembre.
Lors de la rencontre opposant ces deux même équipes, Jéremy Gondrand , demi de mêlée de l’USO , a été sanctionné d’un carton rouge à la 7ème minute du match. L’arbitre Mr Thierry Mallet reprochant au joueur un coude en avant lors d’un plaquage sur le troisième ligne biterrois Morgan Eames.
Le lendemain, vendredi 30 octobre lors du match opposant Montauban à Angoulême, Mr François Bouzac qui dirigeait la rencontre a donné deux cartons rouges. Le premier a été sorti dès la 2ème minute du match contre le pilier Angoumoisin Younes El Jai, auquel il est reproché un geste d’humeur, à savoir un coup de tête au demi de mêlée « vert et noir » Jérémy Chaput . Le second carton rouge a été infligé à la 59ème minute au pilier Montalbanais Paul Tailhades, accusé d’avoir marché sur son adversaire, le pilier violet Luka Goginava.
Les trois joueurs concernés dont les gestes sont, selon la formule consacrée « susceptibles de constituer une infraction aux Règlements Généraux de la LNR et de la FFR« , sont également convoqués le 12 novembre afin de présenter leur défense.