Six essais à deux dont trois pour le seul Alivereti Raka : Clermont a fait chuter lourdement le Stade français, leader du Top 14 (41-18), samedi lors de la 22e journée.
Cette victoire permet aux Clermontois de prendre le large sur la 13e place de barragiste.
L’ASM, qui prend en outre le bonus offensif, est 10e et compte huit longueurs d’avance sur Montpellier, actuel avant-dernier du classement.
De leur côté, les Parisiens, pourtant très efficaces à l’extérieur mais qui n’ont jamais gagné sur le terrain de Clermont dans toute leur histoire, gardent deux points de plus que leur dauphin, Toulouse.
La rencontre est restée équilibrée et intense jusqu’à l’exclusion de Tanginoa Halaifonua dès la 26e minute pour un coup de coude sur Bautista Delguy alors que le score n’était que de 14-13 pour les Auvergnats.
Après deux essais de Delguy (7e) puis un autre de Baptiste Jeuneau (21), transformés par Anthony Belleau, le festival de Raka pouvait alors commencer.
Son premier essai, lui aussi transformé par Belleau, a permis à l’ASM de prendre le large et de mener 21-13 (27e) pendant que le Stade français, en infériorité numérique, perdait pied.
Après une pénalité de Belleau (24-13, 37e), Raka a ensuite porté le score à 29-13 (42e) puis à 34-13 (68e). Il aurait même pu obtenir un quadruplé si un autre essai, marqué à la 62e minute n’avait pas été refusé par l’arbitrage vidéo.
C’est toutefois le troisième triplé en Top 14 pour l’international français.
Un sixième essai de Belleau, qu’il a lui-même transformé, a encore aggravé la marque (41-13) avant que le Stade français ne réduise le score dans le temps additionnel par Giorgi Melikidze (41-18, 80e+1).
© 2024 AFP
Nous avons besoin de vous ! Si vous avez apprécié cet article, vous pouvez nous soutenir (c’est gratuit) en nous ajoutant à vos favoris sur Google News.
Cliquez ici pour le faire maintenant.