Le RC Vannes a signé une victoire précieuse à domicile contre le Stade Français (33-28), lors de la 15e journée du Top 14. Malgré un carton rouge dès la 6e minute, les Bretons ont su résister aux assauts parisiens et l’emporter avec courage.
Un début de match sous tension
Dès l’entame, le match a basculé en faveur des Parisiens après l’expulsion de Saili, coupable d’un plaquage dangereux. En infériorité numérique, les Vannetais ont néanmoins trouvé les ressources pour réagir. Maxime Lafage a ouvert le score sur pénalité, avant que Michael Ruru ne trouve la faille pour inscrire le premier essai du match (13-6).
Le Stade Français a répondu par l’intermédiaire de Sekou Macalou, qui a aplati derrière la ligne après une longue séquence de jeu (13-13). Zack Henry, en réussite au pied, a permis aux Parisiens de prendre un léger avantage, mais Vannes est resté dans la course grâce à un drop précis de Lafage juste avant la pause (23-13).
Une seconde période disputée
Au retour des vestiaires, le Stade Français a intensifié la pression, mettant à mal la défense bretonne. Lucas Peyresblanques a inscrit un essai sous les poteaux, relançant les visiteurs dans la course (30-25). Malgré une météo capricieuse, Vannes a su gérer ses temps faibles et profiter des imprécisions adverses.
La fin de match a été marquée par une expulsion de Baptiste Pesenti, ramenant les deux équipes à 14 contre 14. Vannes a su en tirer profit pour creuser l’écart grâce à une pénalité de Lafage (33-25), avant que Henry ne ramène Paris dans le bonus défensif en toute fin de rencontre (33-28).
Une victoire précieuse pour Vannes
Avec cette victoire, le RC Vannes continue de surprendre dans ce Top 14 et prouve qu’il peut rivaliser avec les cadors du championnat. Malgré les difficultés, les hommes de Jean-Noël Spitzer ont montré une grande solidarité et un mental à toute épreuve. De son côté, le Stade Français repart frustré, mais avec un point de bonus défensif qui pourrait peser dans la course aux phases finales.
Pour résumer, le RC Vannes s’impose face au Stade Français sur le score de 33-28 dans un match intense. Malgré une infériorité numérique rapide, les Bretons ont su faire preuve de résilience pour l’emporter face à des Parisiens trop imprécis.