C’était le premier novembre dernier à Sapiac et ce jour-là le racing allait remporter, d’un petit point (17-18), sa seule victoire à l’extérieur de la phase aller.
Les supporters narbonnais étaient alors persuadés que la machine orange et noire s’était mise en route, que nenni, deux mois plus tard le Racing se retrouve bon dernier de la classe en compagnie de Bourgoin. Pas folichon pour l’ancien 1/2 finaliste de la saison dernière.
Quoi espérer de cette phase retour.
On le sait, pour s’en sortir le Racing doit remporter ses sept rencontres à domicile (Montauban, Massy, Carcassonne, Agen, Perpignan, Bourgoin et Dax) et ramener une ou deux victoires à l’extérieur, pas facile quand on voit le menu qui attend les hommes de Justin Harrison hors de leur base (Pau, Aurillac, Colomiers, Mt de Marsan, Biarritz, Albi, Béziers et Tarbes).
Et cela commence donc dès ce samedi avec la réception de l’équipe surprise de cette ProD2 : Montauban.
Etonnant sixième le promu s’appuie sur un paquet d’avant puissant, on l’a encore vu lors du dernier match de la phase aller à sapiac où, face à l’Asbh, les Montalbanais ont écrasé le pack Biterrois qui fait pourtant partie des meilleurs de ce championnat.
La revanche.
Mêlée verte et noire cherche adversaire ambitieux , c’était l’affiche du match aller, elle avait fait grand bruit du côté des supporters Narbonnais, même Xavier Péméja, du côté de l’USM, s’en était offusqué publiquement.
Cette pique envers les Narbonnais avait transcendé les hommes de Justin Harrison qui avait défendu comme des morts de faim les assauts sapiacais lors des dix dernières minutes pour empocher les quatre points de la victoire.
Les vert et noir n’auront donc pas besoin d’un surplus de motivation pour préparer cette rencontre, ils ont toujours en tête ce camouflet infligé par les Narbonnais et auront à cœur de rendre la monnaie de la pièce aux audois.
Recherche pilier.
Du côté de Narbonne la reprise s’est effectuée dans la bonne humeur, avec des joueurs conscients de la tâche ardue qui les attend pour cette seconde partie de championnat.
Le racing prépare donc cette rencontre consciencieusement mais avec, toutefois, un souci qui inquiète en premier lieu le staff audois et il n’est pas des moindre : le manque de pilier valide.
Suite à la blessure à la main de Greg Fichten (4 mois d’arrêt) et la suspension de Sébastien Petit (Carton rouge face à l’USAP), le racing ne dispose plus que de trois piliers pour cette rencontre qui est cruciale pour la survie du club. Le staff va être dans l’obligation de puiser chez les espoirs en attendant le joker Néo-Zélandais qui devrait débarquer, dès que le visa sera délivré, du côté du parc des sports et de l’amitié. Sofiane Saïd et Alexander Holmes ont donc de fortes chances d’intégrer le groupe pour samedi.
Samedi soir le Racing n’aura donc pas et plus le choix, il faudra gagner cette rencontre pour éviter que la pente s’incline du mauvais côté et ce définitivement.
S.B.