Record d’affluence sur une saison avec plus d’un million de spectateurs pour l’EPCR

Les supporters sont bel et bien de retour dans les stades pour assister à la Champions Cup : pour la première fois depuis l’édition 2013/2014, plus d’un million de spectateurs auront assisté à des rencontres de Champions Cup au cours de la saison 2022/2023.

Samedi, la 28e finale de Champions Cup se déroulera à Dublin dans un Aviva Stadium à guichets fermés, tandis que 35 000 spectateurs sont attendus pour la finale de la Challenge Cup vendredi soir.

Lorsque le rideau tombera sur cette saison samedi soir, les rencontres de Champions Cup auront accueilli un total de 1 038 691 spectateurs à travers l’Europe et l’Afrique du Sud, un chiffre symbolique.

Dominic McKay, président de l’EPCR, a déclaré : « Cette saison a été extraordinaire, que ce soit en Champions Cup ou en Challenge Cup. Avec plus d’un million de supporters ayant assisté aux rencontres à travers l’Europe et l’Afrique du Sud, la portée, la qualité et l’envergure des compétitions de l’EPCR ont une nouvelle fois été démontrées.

Un immense merci à tous les supporters assistant aux rencontres depuis les tribunes à travers l’Europe et l’Afrique du Sud, ainsi qu’aux millions de téléspectateurs à travers le monde. Ce week-end des Finales promet d’être encore une fois un événement sportif très spécial. » 

Plus de 400 000 spectateurs ont également assisté aux rencontres de Challenge Cup au cours de la saison.

Les Glasgow Warriors, qui joueront leur toute première finale d’une compétition de l’EPCR, affronteront le RC Toulon dans l’ultime rencontre de Challenge Cup de la saison, les deux clubs visant un premier sacre dans le tournoi.

Attendue avec impatience samedi, la finale de la compétition reine verra s’affronter deux des formations les plus dominantes. Le Leinster Rugby et le Stade Rochelais, tenant du titre, s’affronteront et tenteront d’entrer dans l’histoire chacun à leur façon. En allant enfin accrocher une cinquième étoile à son palmarès pour le Leinster, et en remportant la compétition une deuxième année consécutive pour le Stade Rochelais. 

Les stars du rugby mondial seront à l’honneur à Dublin, avec la probable présence de candidats au titre de Joueur de l’Année, à savoir Caelan Doris, Garry Ringrose et Josh van der Flier dans les rangs du Leinster, et Grégory Alldritt, capitaine du Stade Rochelais.

La star du RC Toulon et du XV d’Italie, chouchou des fans et vainqueur de la Challenge Cup en 2017, Sergio Parisse, disputera son dernier match dans une compétition de l’EPCR.

Des joueurs originaires de pas moins de huit pays différents – l’Argentine, l’Australie, les Fidji, la France, l’Irlande, la Nouvelle-Zélande, les Samoa et l’Afrique du Sud – devraient être sélectionnés dans leur équipe pour la finale de Champions Cup, tandis que l’affiche opposant le Leinster au Stade Rochelais sera retransmise à la télévision dans près de 200 pays à travers le monde.

Dans le cadre du week-end des Finales de l’EPCR, Dublin accueillera des supporters venant de toute l’Europe et d’ailleurs. Les retombées économiques sont estimées à 50 millions d’euros de bénéfices pour la ville et la métropole de Dublin, qui avaient précédemment accueilli les finales il y a 10 ans.