Résumé de la victoire montoise contre Carcassonne

Photo R. Tastet – Stade Montois Rugby.

Pour le compte de la 9ème journée de Pro D2, les Jaune et Noir se sont imposés contre Carcassonne sur le score de 28 à 20.
Après un traditionnel round d’observation en début de rencontre, les montois tentent d’imposer leur rythme et ouvrent le score par l’intermédiaire de Loustalot qui transforme une première pénalité obtenue suite à une mêlée enfoncée par le pack Jaune et Noir. Sur le renvoi, l’USC, bien en place depuis le début de la rencontre, joue parfaitement le coup côté gauche avec une action conclue en puissance par le troisième ligne audois Koffi, 3 à 7. Une faute commise dans l’alignement sur le sauteur permet aux visiteurs de mener 3 à 10 à la 20ème minute de jeu. Face à une équipe audoise particulièrement bien en place, agressive et rigoureuse défensivement, les Jaune et Noir peinent à trouver des solutions. Les nombreuses fautes de mains ne permettent pas d’assurer une certaine continuité dans le jeu d’attaque montois. Les Jaune et Noir s’en remettent alors au pied de Loustalot qui inscrit une seconde pénalité dans cette rencontre, permettant aux siens de revenir à 6 à 10. Plus rien ne sera marqué jusqu’à la sirène, avec un score de 6 à 10 à la pause en faveur des visiteurs.
Un premier acte bien terne durant lequel les Jaune et Noir ne sont pas parvenus à créer des brêches dans une défense audoise efficace. Le jeu d’attaque montois manque cruellement de fluidité, la faute à de nombreuses approximations, à de la fébrilité et à un certain déchet dans le camp adverse. Les audois quant à eux ne prennent pas de risques, respectent à la lettre leur plan de jeu en jouant simple mais juste et ont su faire preuve d’un certain pragmatisme en inscrivant un essai sur leur seule incurssion dans les 22 mètres montois.
Au retour des vestiaires, les Jaune et Noir poussent dans le camp audois et tentent de revenir au score. A la 47 ème minute de jeu, le demi de mêlée Jaune et Noir Loustalot sert parfaitement Wacaya qui prend de vitesse la défense audoise pour inscrire le premier essai montois, transformé, portant la marque à 13 à 10. Revenus avec de meilleures intentions de jeu, les Jaune et Noir accélèrent et mettent la défense carcassonnaise à la faute. Loustalot passe une troisième pénalité, 16 à 10. L’ouvreur audois Berchesi réagit dans la foulée et permet aux siens de revenir à trois longueurs, 16 à 13. Les minutes suivantes seront totalement montoises. Après une succession de mêlées enfoncées à cinq mètres de l’en but adverse, l’arbitre accorde un essai de pénalité aux Jaune et Noir, justement récompensés de leurs efforts. Le score est alors de 23 à 13 à dix minutes du terme de la rencontre. A la 72 ème minute de jeu, les montois inscrivent un troisième essai dans la rencontre par l’intermédiaire de James, permettant aux Jaune et Noir de prendre définitivement le large au score, 28 à 13. Sur la sirène, les visiteurs inscrivent un second essai par l’intermédiaire du jeune centre remplaçant Bettencourt, qui permet enecdotiquement aux siens de revenir à 28 à 20.
Une seconde mi temps convaincante, bien plus aboutie en terme d’agressivité défensive et d’intentions générales de jeu. Menés au score, les Jaune et Noir ont su trouver les ressources nécessaires pour renverser la vapeur d’une rencontre pourtant mal engagée. Avec plus de vitesse dans le jeu et une mêlée conquérante, les montois ont confisqué le ballon durant ce second acte en obligeant les visiteurs à évoluer dans leur camp. Privés à leur tour de solutions, les audois ont subi la pression montoise dans un second acte dominé par les Jaune et Noir qui signe ainsi leur quatrième victoire de la saison.
Lors de la prochaine journée programmée le vendredi 4 novembre 2016 à 20h, montoise se déplacent au stade de la Méditerranée pour y affronter l’AS Béziers Hérault. Ils tenteront de décrocher leur premier succès à l’extérieur cette saison.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *