Le deuxième ligne néo-zélandais Brodie Retallick débutera la finale de la Coupe du monde de rugby contre l’Afrique du Sud samedi (21h00) au Stade de France à la place de Sam Whitelock, selon la composition d’équipe dévoilée jeudi.
Retallick (32 ans, 108 sélections) était remplaçant la semaine passée pour la demi-finale facilement remportée par les All Blacks contre l’Argentine (44-6).
Joueur le plus capé de l’histoire de son pays (152 sélections), Whitelock (35 ans) deviendra, s’il sort du banc face aux Springboks, le premier joueur à avoir disputé trois finales de Coupe du monde.
Il a remporté les deux premières, en 2011 face à la France (8-7) en Nouvelle-Zélande et en 2015 contre l’Australie (34-17) au Royaume-Uni.
C’est le seul changement opéré dans son XV de départ par le sélectionneur néo-zélandais Ian Foster, qui a également procédé à un ajustement sur le banc.
Le pilier droit Nepo Laulala, attendu au Stade toulousain à l’issue de la compétition, y prend la place de Fletcher Newell.
Avec un total de 1.387 sélections entre les 23 joueurs couchés sur la feuille de match, la Nouvelle-Zélande présente l’équipe la plus expérimentée de l’histoire en finale d’un Mondial.
Les All Blacks disputeront leur cinquième finale, en dix éditions, et peuvent décrocher, comme leur adversaire sud-africain, un quatrième sacre record.
Composition de la Nouvelle-Zélande contre l’Afrique du Sud:
B. Barrett – Jordan, Ioane, J. Barrett, Tele’a, – (o) Mo’unga, (m) Smith – Cane (cap.), Savea, Frizell – S. Barrett, Retallick – Lomax, Taylor, De Groot
Remplaçants: Taukei’aho, Williams, Laulala, Whitelock, Papali’i, Christie, McKenzie, Lienert-Brown