L’attraction Antoine Dupont a qualifié les Bleus pour les demies du tournoi du circuit mondial de Vancouver (Canada) samedi, et commencé à imprimer son style alors qu’il découvre le rugby à VII.
L’équipe de France féminine est également qualifiée pour les demi-finales du tournoi, qui seront disputées dimanche.
Star du rugby à XV qui veut briller aux Jeux olympiques de Paris cet été (26 juillet – 11 août), Antoine Dupont (27 ans) a la lourde tâche de s’intégrer dans un effectif établi et performant, lui qui fait ses débuts avec le VII de France à Vancouver ce week-end.
Le Toulousain et emblématique capitaine du XV de France, remplaçant, a trouvé une excellente façon de plaire à ses nouveaux coéquipiers en marquant l’essai de la victoire dans le temps additionnel d’un quart de finale âpre face à l’Irlande (12-5).
Déjà très bons vendredi (deux succès), les Bleus avaient développé le jeu le plus flamboyant du tournoi avant la phase finale, avec une troisième victoire en poules samedi matin face à l’Australie (31-5). Dupont, titularisé dans ce match sans enjeu pour les Français, en avait profité pour inscrire son tout premier essai, superbe, grâce à un raffut suivi d’une feinte et d’une accélération.
En quarts, les Irlandais ont réussi à enrayer la mécanique tricolore en proposant un rugby plus lent et plus tactique, usant du jeu au pied, à contre-courant des passes après contact et des habituelles chevauchées du rugby à VII.
– « Mérite » –
Les Bleus ont même cru sortir du tournoi lorsqu’ils ont pris deux cartons jaunes presque coup sur coup (2 minute de pénalité par joueur) en milieu de deuxième mi-temps (un match est découpé en deux périodes de sept minutes), alors que le score était de 5 partout.
Mais une défense rugueuse leur a permis de rester dans la partie et même de retrouver la possession, alors que Dupont avait fait son entrée à la 10e minute.
Dans le temps additionnel, tout à gauche du terrain dans les 22 m irlandais, Dupont a fait fructifier son expérience de demi de mêlée, en récupérant la balle derrière cette phase de jeu arrêtée pour partir côté fermé où les Irlandais avaient laissé un espace, aplatir dans l’en-but, et donc qualifier la France (12-5).
« On attend la demie depuis début de saison, en plus Antoine met l’essai gagnant. On a travaillé dur, on mérite de pouvoir gagner ce match », a apprécié Aaron Grandidier.
Les Bleus retrouveront la Nouvelle-Zélande dimanche (13h07 heure locale, 22h07 heure de Paris), alors qu’ils atteignent le dernier carré pour la première fois de la saison sur le circuit mondial (après avoir fini 8es, 7es et 5es des trois premiers tournois).
La journée a été parfaite pour la France, qui a vu le VII féminin, lui aussi toujours invaincu au Canada, gagner facilement son quart de finale 24 à 5 (4 essais) face au Brésil.
A l’inverse des hommes, les Françaises, vice-championnes olympiques à Tokyo en 2021 et troisièmes du classement mondial cette saison, étaient attendues à ce stade de la compétition.
En demies, elles affrontent dimanche les N.1 mondiales australiennes (12h23 heure locale, 21h23 heure de Paris), contre qui elles avaient perdu la finale du tournoi du Cap (Afrique du Sud) plus tôt cette année.