Perpignan, 6 oct 2023 (AFP) – Les Dragons catalans disputeront la deuxième finale de Super League de leur histoire après leur succès vendredi à Perpignan, grâce à un essai à la dernière minute de leur star Sam Tomkins, sur St Helens (12-6), qui régnait depuis quatre ans sur le championnat anglais de rugby à XIII.
Rendez-vous est pris le samedi 14 octobre dans le mythique stade Old Trafford de Manchester, où la franchise française rencontrera le vainqueur de la deuxième demi-finale, samedi, entre Wigan, premier de la phase régulière, et Hull KR.
Les « Dracs » ont réussi une performance majuscule face aux Saints, le club le plus titré de l’histoire de la Super League, qui les avait battus d’un cheveu (12-10) en finale en 2021.
Les treizistes catalans se sont imposés à l’arrachée dans un stade Gilbert-Brutus à guichets fermés, avec plus de 11.500 spectateurs, malgré la concurrence télévisée de France-Italie en Coupe du monde de rugby à XV.
L’équipe catalane, qui s’est imposée depuis plusieurs saisons comme l’une des valeurs sûres de l’élite anglaise, a longtemps buté sur la défense adverse dans un match cadenassé (2-0 seulement à la mi-temps).
Menée 6-2, elle a attendu la 79e minute et une action individuelle de génie de l’arrière anglais Sam Tomkins, légende vivante de la discipline, pour délivrer son public.
Dans le « théâtre des rêves » des footballeurs de Manchester United, les Dragons tenteront dans une semaine de réaliser le leur et de marquer à jamais l’histoire du rugby à XIII français.
L’occasion pour Tomkins (34 ans) de finir sa carrière en beauté après 16 saisons au plus haut niveau, dont les cinq dernières dans le Sud de la France, lui qui devrait ensuite rejoindre le staff catalan.
© 2023 AFP
Sexy Rugby : Boutique Rugby