aris, 3 fév 2023 (AFP) – Alexandre Martinez a été désigné président par intérim de la Fédération française de rugby, jusqu’en juin, en remplacement de Bernard Laporte, a annoncé vendredi l’instance dirigeante.
A sept mois du Mondial en France et à deux jours du premier match du Tournoi des six nations, il succède à M. Laporte, qui avait démissionné après avoir fait appel de sa condamnation à deux ans de prison avec sursis pour avoir noué un « pacte de corruption » avec l’homme d’affaires et président du club de Montpellier Mohed Altrad.
« Je gérerai les affaires courantes avec un objectif clair: réduire la division et la fracture qui affectent actuellement le rugby français. Il est temps de se rassembler, de faire unité et de soutenir notre XV de France avec fierté », a-t-il dit dans un communiqué.
Proche de Bernard Laporte et actuel trésorier général de la FFR, il exercera ses fonctions jusqu’à l’assemblée générale de la FFR prévue en juin à Lille (nord).
La semaine dernière, la désignation de Patrick Buisson, remplaçant désigné par Laporte, avait été rejetée par une majorité de clubs amateurs et le patron du rugby français avait démissionné dans la foulée.
Alexandre Martinez a été désigné mercredi lors d’une réunion du bureau fédéral et sa candidature a été validée vendredi.
Président de la FFR depuis décembre 2016, Bernard Laporte a été condamné le 13 décembre à deux ans de prison avec sursis pour corruption, trafic d’influence, prise illégale d’intérêts, abus de biens sociaux et recel d’abus de biens sociaux.
Ayant fait appel de la décision, sa peine, assortie d’une interdiction d’exercer son activité de président de la FFR, n’est pas immédiatement exécutoire.
© 2022 AFP
Coffrets Cadeaux autour de la Truffe Noire : Truffes VIP