Andy Farrell prolonge à la tête du XV d’Irlande

Le sélectionneur du XV d’Irlande Andy Farrell a prolongé de deux ans son contrat à la tête de l’équipe du Trèfle qu’il dirigera jusqu’à la prochaine Coupe du monde de rugby en 2027, a annoncé sa jeudi fédération (IRFU).

Le technicien anglais, âgé de 48 ans, a échoué dans sa mission de mener les Irlandais à un premier sacre mondial il y a six semaines, après une élimination concédée d’un rien en quart de finale face à la Nouvelle-Zélande. Un échec relatif compte tenu du fait que son équipe occupait le premier rang mondial et faisait donc figure de favorite de l’épreuve.

Mais pas de quoi chambouler le projet porté par Farrell, qui, depuis sa prise de fonctions en 2020, a permis à l’Irlande de progresser constamment dans ses résultats, avec en point d’orgue le Grand Chelem réussi dans le Tournoi des six nations en 2023.

« Entraîner l’Irlande a été une expérience extrêmement agréable et je suis fier de prolonger mon association avec la fédération », s’est félicité le coach, récompensé du titre honorifique d’entraîneur de l’année, ajoutant « c’est un plaisir de travailler avec un groupe de joueurs aussi talentueux et engagés, alors que nous entrons dans un nouveau cycle. »

« Au cours des quatre dernières années, Andy a contribué à ce que l’équipe nationale masculine atteigne les plus hauts standards », a justifié David Nucifora, directeur des performances de l’IRFU. « Le fait que l’Irlande ait connu une période de succès aussi soutenue ces derniers temps témoigne de l’environnement positif que lui et son équipe ont mis en place. »

Quand sonnera 2027, Farrell aura passé 11 ans au sein de l’encadrement du XV du Trèfle pour avoir aussi été entraîneur-adjoint en charge des lignes défensives (2016-2019), après avoir occupé cette même fonction pour l’équipe d’Angleterre pendant quatre ans (2012-2015).

Joueur, il fut d’abord une star du XIII à Wigan, avant un passage au XV remarqué chez les Saracens.

© 2023 AFP

Boutique Rugby : Sexy Rugby