Rugby Championship: les All Blacks visent la passe de quatre

Championship: l'Argentine remporte un succès historique et fait replonger la Nouvelle-Zélande

Paris, 28 juil 2023 (AFP) – L’implacable Nouvelle-Zélande affronte samedi une équipe d’Australie mal en point pour décrocher un quatrième Rugby Championship de rang, un nouveau sacre qui serait de bon aloi à un peu plus d’un mois du Mondial en France (8 septembre-28 octobre).

Les champions du monde sud-africains, qui reçoivent l’Argentine plus tard dans la journée, peuvent encore emporter, pour la première fois depuis 2019, la compétition phare de l’hémisphère Sud mais ils auront besoin d’un faux pas néo-zélandais à Melbourne.

Mais, à quelques semaines d’affronter les Bleus en match d’ouverture de la Coupe du monde, ce sont bien les All Blacks qui font figures de favoris du Rugby Championship.

Les protégés d’Ian Foster affrontent en effet des Wallabies à la peine, n’ayant remporté que deux de leurs dix derniers matches. Dominés par les Springboks (43-12), surpris par les Pumas (34-31), les Australiens sont à la recherche d’une recette magique pour sortir la tête de l’eau.

Et ce n’est pas la venue des terribles All Blacks qui devrait apaiser les inquiétudes australiennes. Invaincue depuis près d’un an, la Nouvelle-Zélande fait à nouveau peur: les triples champions du monde, portés par un Aaron Smith retrouvé, ont infligé une cadence diabolique aux Sud-Africains (35-20) une semaine après avoir écrasé l’Argentine (41-12).

Un troisième succès de rang dans la compétition permettrait donc aux All Blacks, impressionnants de maîtrise, de frapper un grand coup avant de se tourner vers le Mondial-2023.

– Répétitions générales –

En attendant de penser aux Bleus, après deux matches de préparation contre l’Australie (5 août) et l’Afrique du Sud (25 août), la Nouvelle-Zélande a en outre l’occasion d’enchaîner un quatrième Rugby Championship, une performance inégalée depuis quinze ans (2005-2008), à l’époque du Tri-nations.

Les hommes en noir sont en forme et ont d’ailleurs opté pour la stabilité avant de défier les Wallabies.

« On est une équipe qui veut rendre notre pays fier. On a une équipe jeune et pleine d’envie, des remplaçants expérimentés qui vont nous donner les 80 minutes que tout le monde attend. L’Australie contre la Nouvelle-Zélande, c’est le match le plus important de l’année », a rétorqué le sélectionneur australien Eddie Jones, débarqué début janvier du côté de Sydney au chevet des Wallabies patraques.

« Nous avons beaucoup de choses à régler (…) Nous sommes en position d’outsiders mais c’est une opportunité pour nous car nous savons que si nous pouvons mettre la pression sur une équipe qui a l’étiquette de favori, cette pression peut se retourner contre eux (…) Personne en dehors de notre équipe ne pense que nous avons une chance de gagner », a encore souligné l’ancien coach de l’Angleterre.

Dans l’autre rencontre du jour, les Springboks entendent finir la compétition en beauté tandis que les Pumas vont vouloir chercher un dernier exploit. Avant de passer à la Coupe du monde de rugby.

© 2022 AFP

Coffrets Cadeaux autour de la Truffe Noire : Truffes VIP