Londres, 13 juin 2023 (AFP) – L’ancien pilier international anglais Paul Rendall, qui souffrait d’une maladie neurodégénérative, est décédé à l’âge de 69 ans, a annoncé mardi la Fédération anglaise de rugby.
Rendall avait été 28 fois international entre 1984 et 1991 et participé à deux Coupes du monde, la première en Australie et Nouvelle-Zélande (1987) et la suivante en Angleterre (1991).
Les médecins lui avaient diagnostiqué l’an dernier une maladie du motoneurone, une maladie dégénérative entraînant une paralysie progressive.
Le deuxième ligne écossais Doddie Weir et le champion du monde sud-africain Joost van der Westhuizen sont également décédés de la même maladie.
Plusieurs études ont démontré que les anciens sportifs de haut niveau ayant été exposés à des chocs cérébraux courent plus de risque de développer des maladies dégénératives que la moyenne de la population.
Plusieurs dizaines d’anciens rugbymen britanniques ont engagé une plainte collective en justice contre World Rugby (le gouvernement du rugby mondial), la RFU (Fédération anglaise) et la WRU (Fédération galloise), qu’ils accusent de ne pas les avoir protégés contre les blessures récurrentes qui ont provoqué plus tard ces maladies dégénératives.
Sélectionné pour la première fois à 30 ans, Rendall était apprécié de ses coéquipiers pour son caractère jovial et son sens de l’équipe. « Nous avons perdu Paul Rendall (…) Cet homme avait sereinement appris à un jeune capitaine l’importance de profiter de la vie », a twitté Will Carling, son dernier capitaine du XV de la Rose, « il était un maître. Il était aussi authentique, gentil, loyal et dur. Un homme adorable ».
© 2022 AFP
Coffrets Cadeaux autour de la Truffe Noire : Truffes VIP