Londres, 6 avr 2022 (AFP) – Le décès à 50 ans de Tom Smith, pilier du XV d’Ecosse et des Lions britanniques, ancien joueur du CA Brive en France, a été annoncé jeudi par les Lions et la Fédération écossaise, sur Twitter.
« Tom a eu un impact incroyable pour les Lions, lors des tournées de 1997 et 2001, et il a été l’un des grands piliers de l’histoire de ce sport », écrivent les Lions.
Pilier gauche de formation, né à Londres, Smith a longtemps porté le maillot de Northampton et a aussi joué pendant deux ans en France, au CA Brive. Il avait révélé en novembre 2019 souffrir d’un cancer colorectal.
« C’était un joueur énormément respecté et il manquera beaucoup à tous les gens impliqués dans le rugby en Ecosse », ajoute la Fédération écossaise.
Smith a porté le maillot écossais 61 fois entre 1997 et 2005, y compris pendant la fameuse saison 1999 où l’Ecosse a remporté le Tournoi pour la dernière fois.
Reconverti comme entraîneur, il était revenu en France comme adjoint au LOU, lors de la saison 2012-2013.
© AFP
Scotland & @lionsofficial prop Tom Smith sadly passed away earlier today aged 50.
— Scottish Rugby (@Scotlandteam) April 6, 2022
A hugely respected player, Tom will be greatly missed by everyone associated with rugby in Scotland and throughout the game.
All our thoughts are with Tom’s family and friends at this time. pic.twitter.com/nBLlDq7dH1
source image @scotlandTeam