Le demi d’ouverture Owen Farrell, actuellement en retrait du XV d’Angleterre et annoncé proche du Racing 92, doit faire « ce qui est bon pour lui et sa famille », a déclaré mercredi le sélectionneur Steve Borthwick.
Le meilleur marqueur de l’histoire du XV de la Rose a décidé de faire une pause dans sa carrière internationale afin de se ressourcer mentalement. Son choix a été effectué après la troisième place acquise au Mondial-2023, tournoi lors duquel il a été sifflé par des supporters.
Des médias français ont fait état d’un intérêt prononcé du Racing 92 pour l’ouvreur de 32 ans, qui a fait toute sa carrière aux Saracens. Or, il ne serait plus en mesure d’évoluer en sélection en cas de signature en France, selon les critères d’éligibilité actuels de la Fédération anglaise.
« J’ai parlé avec Owen hier et je pense que ce qui est important, c’est qu’il prenne la décision qui convienne à lui et à sa famille », a déclaré Borthwick lors de la conférence de presse suivant l’annonce de son groupe pour le Tournoi des six nations.
« Un joueur du calibre d’Owen sera-t-il regretté s’il choisit de jouer en dehors de l’Angleterre? Oui, bien sûr », a-t-il ajouté, tout en se montrant compréhensif.
« Est-ce que je souhaite qu’il revienne à l’avenir (jouer pour l’Angleterre)? Oui. Mais je veux aussi qu’il fasse ce qui est bon pour lui et sa famille et qu’il vive les expériences qu’il souhaite », a affirmé le patron du XV d’Angleterre.
Le journal L’Equipe et le bihebdomadaire spécialisé Midi Olympique ont écrit début janvier qu’Owen (112 sélections) était proche de s’engager pour deux ou trois saisons au Racing.
« Nous nous réjouissons de l’attrait porté à notre club. Pour autant, nous démentons tout accord concernant le joueur anglais Owen Farrell », avait réagi l’actuel leader du championnat de France dans un communiqué.
© 2024 AFP
Boutique Rugby : Sexy Rugby