Après la victoire bonifiée à domicile face à Blagnac lors de la 8e. journée 30/6 Albi était attendu au tournant à l’occasion de cette dernière journée du 3e. bloc et d’un déplacement chez les Gersois de Fleurance. Mission accomplie pour les Tarnais qui engrangent leur 7e point de bonus offensif de la saison.
Cela dit tout n’a pas été simple, notamment en première mi-temps où les Gersois ont contrecarré les plans Tarnais qui avaient choisi le défi pour « travailler » leurs adversaires du jour. Score à l’ancienne à la pause avec un 0/0 qu’on ne voit plus guère sur les pelouse de nos jours. Changement de stratégie en seconde mi-temps avec du jeu rapide sur les extérieurs et 6 essais (CALAS, DOAN, doublé de BOULOGNE, VASIUNUBU et CAMINATI) pour un score final de 38 à 7.
Avec cette victoire bonifiée Albi compte désormais 5 points d’avance sur Blagnac (2e.) et 7 sur Tarbes (3e.). Forts d’un Britabonus à +20 les Albigeois conservent également leur place de premier national (42 points) devant Massy (41 points). Après une semaine de pause, le SCA recevra Lannemezan pour ensuite aller défier le StadoTPR à Trélut à l’occasion d’un déplacement qui pourrait apparaître comme un tournant s’il est bien négocié par les hommes d’Arnaud MELA.