La Fédération italienne de rugby (FIR) va créer deux franchises rassemblant les meilleures joueuses du Championnat d’Italie féminin à partir de 2024, a-t-elle annoncé jeudi.
Ces deux équipes seront basées à Trévise et Parme, où sont établis les deux franchises masculines, Benetton Rugby et les Zèbres.
Ces franchises, sous la coordination de la fédération, « mettront à disposition l’expérience acquise en dix années de participation à la Ligue celtique puis à l’United Rugby Championship », a expliqué la FIR dans son communiqué.
Les franchises féminines seront dirigées par deux entraîneurs adjoints de la Nazionale féminine, Plinio Sciamanna et Francesco Iannucci, a précisé la FIR.
Pour leur première année d’existence, elles affronteront des sélections espagnoles le 7 janvier en Espagne et les 10 et 11 février en Italie.
L’Italie, 7e au classement World Rugby, a été éliminée en quarts de finale de la dernière Coupe du monde, en 2021, par la France (39-3).
Elle s’est classée 5e de la dernière édition du Tournoi féminin des Six nations avec une victoire (contre l’Irlande) et quatre défaites.
© 2023 AFP
Sexy Rugby : Boutique Rugby