John Mitchell, ancien sélectionneur des All-Blacks, va diriger les féminines anglaises

Londres, 4 mai 2023 (AFP) – L’équipe anglaise de rugby, qui a réalisé le Grand Chelem lors du dernier Tournoi des six nations féminin, sera bientôt dirigée par John Mitchell, ancien sélectionneur des All Blacks, a annoncé jeudi la fédération anglaise.

Mitchell, 59 ans, va remplacer Simon Middleton qui a décidé de quitter son poste après huit ans à la tête des « Red Roses », nation dominante du rugby féminin en Europe.

Les Anglaises avaient battu la France (38-33), jusque là elle aussi invaincue dans le Tournoi, samedi, devant près de 58.500 spectateurs à Twickenham, un record mondial pour un match international féminin de rugby.

Les Anglaises avaient remporté 30 matches de suite avant d’être battues en finale du dernier Mondial par les Néo-Zélandaise, qui organisaient la compétition.

Mitchell avait mené la Nouvelle-Zélande à la demi-finale de la Coupe du Monde en 2003. Il avait déjà intégré le staff de l’équipe masculine anglaise, s’occupant des avants sous Clive Woodward de 1997 à 2000 et de la défense entre 2018 et 2021 sous Eddie Jones.

Il occupe d’ailleurs actuellement le poste d’entraîneur de la défense pour le Japon, qu’il quittera à la fin du Mondial en France cet automne.

Son objectif principal sera de remporter le Mondial 2025 qui se déroulera en Angleterre.

« Les Red Roses ont atteint un niveau et ont posé des fondations incroyables pour le rugby féminin en étant la meilleure équipe du Tournoi des six nations, ce qui est une réussite extraordinaire », a commenté Mitchell, cité dans le communiqué de la RFU.

« Nous avons maintenant la possibilité de nous appuyer sur cela, mûrir dans les secteurs-clés et devenir une équipe véritablement de très haut niveau qui sera une candidate légitime au titre mondial en 2025 », a-t-il ajouté.

© 2022 AFP

Coffrets Cadeaux autour de la Truffe Noire : Truffes VIP