Londres, 27 jan 2023 (AFP) – Confrontée à un tollé du rugby amateur depuis qu’elle a annoncé vouloir y interdire les plaquages au-dessus de la taille à partir de l’an prochain, la Fédération anglaise de rugby (RFU) a présenté des excuses vendredi et va ouvrir une grande consultation.
« Le conseil d’administration, le conseil et la direction de la RFU présentent leurs excuses pour la colère et l’inquiétude créées au sein de la communauté du rugby en annonçant la décision d’abaisser la hauteur de plaquage (autorisée) à partir de la saison prochaine », explique-t-elle dans un communiqué.
La mesure prévoyait que les plaquages au-dessus de la taille ne seraient plus autorisés dans le rugby scolaire et universitaire.
Elle avait été annoncée jeudi dernier, jour où la presse faisait état d’une nouvelle plainte envisagée par des joueurs et des joueuses amateurs – à l’instar de ce qu’on fait d’anciens joueurs professionnels – contre les instances nationales et internationales pour leur inaction supposée face aux risques de commotions et de séquelles neurologiques graves dans le rugby.
La RFU reconnaît s’être précipitée du fait de sa « volonté d’agir rapidement pour réduire les collisions tête contre tête et les commotions dans le rugby amateur, qui représente 99% des pratiquants en Angleterre ».
Tout en citant la France et la Nouvelle-Zélande, où la limite des plaquages a déjà été abaissée, et en se prévalant de l’appui de la fédération internationale World Rugby pour ce type de mesure, les autorités anglaises sont prêtes à modifier les modalités, après consultation de tous les acteurs.
« Comme les Français, nous avons utilisé les termes +à la taille et en-dessous+ (pour caractériser un plaquage licite, NDLR), ce qui a causé des malentendus et de la confusion », poursuit la RFU.
Plusieurs voix s’étaient élevées, y compris chez les professionnels, pour estimer que ce type de mesure risquait d’attenter à l’essence-même du rugby, mais aussi pour souligner que le plaquage aux jambes, par exemple, implique aussi de vrais risques de blessures et de commotions.
© 2022 AFP
Coffrets Cadeaux autour de la Truffe Noire : Truffes VIP