La décision d’Owen Farrell de se mettre en retrait du rugby international est « un signal d’alarme » vis-à-vis des attaques subies par les joueurs et leurs familles, notamment sur les réseaux sociaux, a estimé vendredi Warren Gatland, le sélectionneur néo-zélandais du Pays de Galles.
« C’est un jour triste pour le rugby et pour le sport en général de voir quelqu’un de l’envergure d’Owen devoir prendre la décision de s’éloigner de la scène internationale afin de protéger sa famille », a-t-il déploré dans une interview au Daily Telegraph.
« Mais, paradoxalement, sa décision pourrait être la meilleure chose qui puisse arriver à notre sport, car elle va mettre en lumière certains faits lamentables qui se produisent dans le rugby, en particulier sur les réseaux sociaux », a ajouté Gatland, qui a sélectionné Farrell lors de trois tournées des Lions britanniques et irlandais.
L’ouvreur et capitaine du XV d’Angleterre, qui est âgé de 32 ans, a choisi de ne pas participer au Tournoi des six nations 2024 afin de « donner la priorité à sa santé mentale et au bien-être de sa famille », a expliqué mercredi son club des Saracens.
Le demi d’ouverture aux 112 sélections a conduit l’Angleterre jusqu’à la troisième place de la dernière Coupe du monde.
Mais il a été hué à plusieurs reprises pendant la compétition qui s’est déroulée en France. Il a aussi fait l’objet de vives critiques sur les réseaux sociaux après avoir été exclu lors d’un match de préparation au Mondial contre le Pays de Galles, ce qui lui a valu une suspension de quatre matches.
« Compte tenu de ce qu’Owen a accompli dans le jeu, il ne s’en rend probablement pas compte, mais je pense que sa décision aura un impact positif qui va inciter les gens à réfléchir et à s’opposer à ces abus », a encore espéré Gatland.
« Au final, la communauté du rugby est bienveillante et je pense qu’il est temps pour la grande majorité d’entre nous qui sommes dégoûtés par ce qui se passe de nous défendre un peu plus les uns les autres. Si vous voyez quelque chose en ligne qui n’est pas correct, dégommez-le. »
© 2023 AFP
Boutique Rugby : Sexy Rugby