L’Afrique du Sud termine en beauté en Angleterre

Londres, 26 nov 2022 (AFP) – L’Afrique du Sud a terminé sur une note positive sa tournée automnale dans l’hémisphère nord en s’imposant 27 à 13 contre l’Angleterre, samedi au stade de Twickenham à Londres.

Les Springboks ont marqué deux essais par Kurt-Lee Arendse (33e) et Eben Etzebeth (50e), et les Anglais un seul par Henry Slade (72).

Le bilan reste toutefois mitigé pour les Sud-Africains qui repartent, après deux défaites inaugurales en Irlande (19-16) et en France (30-26), avec deux victoires, en Italie (63-21) et donc en Angleterre.

Le Quinze de la Rose, pour sa part, a une nouvelle fois déçu samedi. La formation du sélectionneur australien Eddie Jones n’a remporté qu’un seul de ses six derniers matches à domicile.

Son bilan automnal est de deux défaites, contre l’Argentine (30-29) et l’Afrique du Sud, une victoire facile face au Japon (52-13) et un nul arraché dans les dix dernières minutes contre la Nouvelle-Zélande (25-25) samedi dernier à Twickenham.

L’excellent ailier sud-africain Kurt-Lee Arendse a marqué le premier essai du match à la 33e minute: l’ouvreur Damian Willemse a réceptionné une chandelle de Marcus Smith, a servi l’arrière Willy Le Roux venu lui prêter main forte, lequel a envoyé Arendse à l’essai. Le demi de mêlée Faf de Klerk a manqué la transformation et l’équipe de Jacques Nienaber a atteint la pause avec un avantage amplement mérité de onze points (14-3).

Les Springboks se sont un peu plus envolés au score à la 50e minute avec un essai en force du deuxième ligne et ancien toulonnais Eben Etzebeth sous les poteaux, après une percussion du centre Damien De Allende. Un essai transformé par De Klerk.

Les Boks ont ensuite été réduits à quatorze après l’exclusion très logique du pilier Thomas Du Toit, coupable d’une charge sur le talonneur Luke Cowan-Dickie (61e).

Les Anglais en ont profité pour reprendre des couleurs et marquer leur unique essai par l’ouvreur Henry Slade, transformé par Owen Farrell (72e), pas toujours très inspiré sur ses coups de pied arrêtés samedi.

Sur l’action, le très actif Faf de Klerk s’est blessé à la cheville gauche et a dû être remplacé par Jaden Hendrikse à la 73e minute.

Le dernière victoire sud-africaine contre l’Angleterre remonte à la finale du Mondial au Japon, le 2 novembre 2019 (32-12). Lors de la dernière confrontation entre les deux nations, l’Angleterre l’avait emporté 27-26, en novembre 2021, à Twickenham.

© 2022 AFP

Coffrets Cadeaux autour de la Truffe Noire : Truffes VIP