Comme attendu, l’ailier irlandais Keith Earls, 36 ans, a annoncé mardi sa retraite, trois jours après l’élimination du XV du Trèfle à la Coupe du monde de rugby, battu par la Nouvelle-Zélande (28-24).
« La retraite n’est jamais une décision facile à prendre, mais c’est le bon moment et je me sens incroyablement chanceux de partir en représentant l’Irlande au plus haut niveau », a expliqué Earls dans un communiqué de la Fédération irlandaise.
Cadre de l’Irlande, il achève sa carrière avec 101 sélections et 36 essais, ce qui le place en deuxième position derrière Brian O’Driscoll (46) dans l’histoire de la sélection irlandaise.
« Quand j’étais jeune, je n’aurais jamais imaginé représenter mon pays une fois, et encore moins 101 fois », a-t-il ajouté.
« Le rugby m’a tellement donné et je me sens privilégié d’avoir représenté ma province du Munster et l’Irlande dans ma carrière », a également déclaré Earls, qui a joué 202 matches et inscrit 64 essais au Munster, avec lequel il a remporté la Coupe d’Europe en 2008.
Le sélectionneur de l’Irlande, Andy Farrell a rendu hommage à « une véritable légende du rugby irlandais ». « Ce fut un immense privilège de travailler avec lui ces sept dernières années », a souligné l’entraîneur dans le même communiqué.
« L’influence de Keith, un ailier talentueux et engagé, va au-delà de ses exploits sur le terrain, qui ont été nombreux, tant pour le Munster que pour l’Irlande. Keith était aussi un leader d’une influence incroyablement positive et il nous manquera », a encore dit Farrell.
Earls a fait sa dernière apparition avec l’Irlande lors de la correction infligée à la Roumanie en tout début de Mondial (82-8).
© 2023 AFP
Sexy Rugby : Boutique Rugby