Twickenham (Royaume-Uni), 12 nov 2022 (AFP) – Battue de justesse par l’Argentine la semaine passée (30-29), l’Angleterre s’est rassurée en dominant largement le Japon (52-13) au stade Twickenham samedi.
Le XV de la Rose s’est remis de sa première défaite à domicile contre les Pumas depuis 2006.
Portés par un pack conquérant, les Anglais n’ont jamais été inquiétés par les Japonais, qui avaient posé quelques problèmes aux Néo-Zélandais fin octobre (défaite 38-31).
Dominés physiquement, maladroits ballon en main, les Japonais n’ont pas réussi à garder suffisamment de continuité dans leur jeu pour déstabiliser la défense efficace de l’Angleterre, qu’ils retrouveront en poule du Mondial-2023, avec les Argentins.
L’arrière Freddie Steward a rapidement donné l’avantage aux Anglais en déposant Kotaro Matsushima pour inscrire le premier essai du match (12e), avant d’être à l’origine de celui de Marcus Smith (24e) en dynamitant la défense japonaise sur une relance.
En infériorité numérique après le carton jaune infligé à Johnny May pour une faute devant sa ligne d’en-but (35e), les hommes d’Eddie Jones ont pourtant enfoncé le clou avec un essai du centre Guy Porter (40e), profitant d’un ballon gratté au sol.
Avec 18 points d’avance à la pause (24-6), les Anglais ont ensuite déroulé en deuxième période avec les essais d’Ellis Genge (48e), Porter (50e), un essai de pénalité (70e) et enfin un dernier essai de Marcus Smith (74e), les Japonais sauvant l’honneur par Naoto Saito (60e).
Pour leurs deux derniers tests d’automne, les Anglais affronteront la Nouvelle-Zélande samedi 19 novembre et l’Afrique du Sud samedi 26 novembre, tandis que le Japon affrontera la France au Stadium de Toulouse dimanche 20 novembre.
© 2022 AFP
Coffrets Cadeaux autour de la Truffe Noire : Truffes VIP