Interrogé sur l’arrivée de Bernard Laporte à Montpellier en tant que directeur du rugby, le sélectionneur du XV de France Fabien Galthié a estimé qu’il s’agissait de « choix professionnels », lors d’une conférence de presse organisée vendredi au club de rugby du Pic Saint-Loup (Hérault).
« Je dirais que ce sont des choix professionnels. La vie des clubs est mouvante, elle change. Bernard Laporte est quelqu’un de réputé sur le plan rugbystique. Il a eu des résultats en club et en équipe de France », a souligné Galthié au sujet de celui qui a été son président à la FFR jusqu’en janvier dernier.
Bernard Laporte avait alors été contraint de quitter son fauteuil, poussé à la démission au cours de son second mandat après sa condamnation à deux ans de prison avec sursis et 75.000 euros d’amende le 13 décembre 2022 par le tribunal correctionnel de Paris, pour avoir noué un « pacte de corruption » avec l’homme d’affaires Mohed Altrad, pacte lié notamment au parrainage du maillot du XV de France. Une décision dont il a fait appel.
Laporte avait quitté toute fonction dans le rugby jusqu’à son arrivée au MHR dimanche dernier, après que le club héraultais, détenu par Altrad, a concédé une sixième défaite consécutive en Top 14.
« Je dirais aussi que le rugby français cherche en permanence à travers son championnat à faire le mieux possible. Ce sont des choix politiques, des choix de présidents. Maintenant, il faut jouer. Place au jeu », a conclu à ce sujet Fabien Galthié.
© 2023 AFP
Sexy Rugby : Boutique Rugby