Rugby: l’Argentin Mallia, suspendu deux semaines, ne ratera pas le Mondial

Johannesburg (AFP) – L’Argentin Juan Cruz Mallia a écopé d’une suspension de deux semaines pour une charge violente qui avait assommé le Sud-Africain Grant Williams, a annoncé vendredi la SANZAAR, une sanction qui ne privera pas le Toulousain de la Coupe du monde (8 septembre-28 octobre).

Après seulement dix secondes du match entre les Pumas et les Springboks, samedi dernier lors de la dernière journée du Rugby Championship, la hanche de l’arrière (26 ans, 24 sélections) avait heurté en pleine tête le demi de mêlée qui s’apprêtait à dégager le ballon. Ce dernier s’était retrouvé au sol, inconscient.

Remplacé puis rapidement pris en charge, Williams (27 ans, 3 sél.) avait repris ses esprits avant de suivre la fin du match depuis le banc des remplaçants.

L’arbitre avait considéré l’action de Mallia licite mais une enquête menée par la commission juridique de la SANZAAR a conclu que le geste justifiait une suspension.

« L’acte était imprudent, avec un degré élevé de danger et a eu un impact considérable sur le joueur victime » de la charge, a écrit dans son rapport le président de la commission Nigel Hampton.

Williams devrait être « indisponible au moins deux semaines », selon son sélectionneur Jacques Nienaber, interrogé après la courte victoire sud-africaine (22-21).

Mallia, qui évolue à Toulouse, pourra donc participer à la Coupe du monde en France en septembre mais manquera, par contre, la revanche contre l’Afrique du Sud samedi à Buenos Aires.

© 2022 AFP

Coffrets Cadeaux autour de la Truffe Noire : Truffes VIP