Cardiff, United Kingdom, Nov 26, 2022 (AFP) – L’Australie a fini sa tournée d’automne par une victoire renversante sur le pays de Galles, 39 à 34, après avoir été menée 34 à 13, samedi à Cardiff, dans un match spectaculaire ponctué de neuf essais (5 à 4 pour les Wallabies).
Les Australiens finissent leur séjour en Europe sur une note positive alors qu’ils restaient sur trois défaites contre la France, l’Italie (la première de l’histoire) et l’Irlande la semaine dernière.
Côté gallois, ce échec accentue la pression sur le sélectionneur Wayne Pivac dont les hommes n’ont gagné que trois de leurs douze matches en 2022 et venaient de subir un revers embarrassant contre la Géorgie le week-end dernier.
Le pays de Galles a viré en tête à la pause (20-13) grâce à deux essais du troisième ligne Jac Morgan et du flanker Taulupe Faletau, pour sa centième cape, contre un pour l’Australie (Folau Fainga’a).
La situation est devenue critique pour les Wallabies au retour des vestiaires après deux nouveaux essais de Morgan encore puis de l’ailier Rio Dyer (34-13, 52e).
C’est le jeune ailier Mark Nawaqanitawase qui a sonné la révolte australienne en aplatissant deux fois en dix minutes (58e, 68e).
Deux cartons jaunes infligés à Tipuric (67) – pour avoir fait un croche-pied à un Australien qui filait seul après une interception – puis à Ryan Elias (74) ont précipité l’effondrement des Gallois.
Les Australiens ont profité de leur avantage numérique pour inscrire deux nouveaux essais, l’un de pénalité après un mouvement du pack et le dernier à deux minutes de la fin par le talonneur Lachlan Lonergan, pour arracher la victoire.
© 2022 AFP
Coffrets Cadeaux autour de la Truffe Noire : Truffes VIP