L’ailier australien Mark Nawaqanitawase, un des espoirs des Wallabies après la débâcle du Mondial-2023, va passer au rugby à XIII pour deux saisons, à compter de 2025, a annoncé jeudi sa future formation des Sydney Roosters.
« Nous sommes heureux d’avoir scellé la venue de Mark et sommes impatients de l’accueillir dans notre club en 2025 », a déclaré dans un communiqué le directeur du recrutement des Roosters, Daniel Anderson.
Nawaqanitawase (11 sélections), qui évolue aux Waratahs, un club de rugby à XV de Sydney, a signé un contrat pour deux saisons avec cette formation de rugby à XIII, selon la même source.
Il s’agit donc d’une mauvaise nouvelle pour les Wallabies, qui sortent d’une Coupe du monde cauchemardesque en France, avec une élimination inédite dès la phase de groupes. Agé de 23 ans, Mark Nawaqanitawase avait été l’une des rares satisfactions australiennes, disputant toutes les rencontres.
« Nous sommes déçus, Mark a été un élément fort ces 12 derniers mois », a réagi le président de Rugby Australia, Phil Waugh. « Les côtés sont toutefois un secteur du jeu où nous avons des atouts… Nous sommes confiants dans notre capacité à nous doter de futurs ailiers de talent », a-t-il ajouté.
Les dirigeants du rugby à XV australien peuvent notamment se rassurer en relevant qu’un autre jeune ailier, Joseph Suaalii, qui évolue actuellement aux Roosters, fera le chemin inverse de Nawaqanitawase en rejoignant à la fin 2024 les Waratahs.
L’agent de Mark Nawaqanitawase, Andrew Fairbairn, n’a en outre pas écarté la possibilité que son client revienne au rugby à XV d’ici la prochaine Coupe du monde, qui aura lieu en Australie en 2027.
« Nous espérons que la porte restera ouverte pour Mark avec les Wallabies », a-t-il déclaré au Sydney Morning Herald.
© 2023 AFP
Boutique Rugby : Sexy Rugby